Collection d’écharpes en laine par Laura Ponte

Voici une collection très spéciale, conçue par la top-modèle et créatrice Laura Ponte qui, à travers ses créations, fait un appel à l’aide aux plus démunis.

Laura Ponte

La totalité intégrale des bénéfices des ventes de ces kits sera destinée à l’ONG “Alliance pour la Solidarité” qui développe dans la région de Casamance (entre le Sénégal, la Gambie et la Guinée –Bissau) un projet de cuisines écologiques.

Ce projet a non seulement amélioré la santé des familles, mais permet aussi de cuisiner les aliments plus vite, offrant aux femmes une plus grande autonomie, sans oublier qu’il atténue l’inquiétante déforestation de la région. http://www.alianzaporlasolidaridad.org/noticias/como-una-cocina-ecologica-puede-cambiarte-la-vida

Laura Ponte

Il y a un an, ces femmes cuisinaient sur trois pierres. Placées en triangles, elles abritaient à l’intérieur le bois et permettaient d’y placer tout en haut la casserole. C’est la façon traditionnelle de cuisiner dans beaucoup d’endroits en Afrique. Les pièces des maisons se remplissaient ainsi de fumée, ce qui avait une répercussion sur la santé des femmes et des enfants.

Aujourd’hui, plus de deux mille femmes bénéficient de ces nouvelles cuisines. Dans chaque foyer il y en a une plus grande pour faire cuire le riz, le millet et d’autres céréales ainsi qu’une plus petite pour préparer les sauces qui accompagnent les repas.

Laura Ponte

Grâce à cette cuisine écologique, on consomme moins de bois. Une étude qui a été réalisée par la Fondation pour le Développement de l’Innovation Industrielle de l’Université Polytechnique de Madrid a permis d’observer une réduction de 43% en moyenne dans la consommation de combustible pour faire la cuisine et de 61 % dans le nombre de fois où il faut aller chercher du bois par semaine pour faire du feu.

La diminution de la quantité de fumée accumulée dans les maisons a permis d’améliorer la santé de ceux qui bénéficient de cette cuisine, grâce à la réduction des émissions de particules qui s’accumulent dans les poumons.

Laura Ponte

D’autres avantages ont été observés comme la réduction de la température dans les cuisines, l’amélioration du goût des repas préparés, l’augmentation de l’hygiène lors de la préparation des aliments, la diminution des problèmes respiratoires et la protection de l’environnement.

La top-modèle galicienne, madrilène et sponsor de ce projet a conçu 3 kits pour tricoter 3 écharpes en laine avec des motifs en forme de mains, qui nous font penser à notre capacité à aider nous-aussi cette communauté et ces femmes. Nous pouvons ainsi apporter notre petit grain de sable.

Kits tejer lana Wak X Laura Ponte

Découvrez ici la collection conçue dans sa totalité par Laura Ponte et photographiée par Pablo Zamora