Comment faire des franges en macramé.

 

 

 

Pourquoi ne pas donner une finition originale à vos foulards, châles et couvertures en ajoutant de jolies franges en macramé ? Elles apporteront de la texture aux travaux les plus simples.

 

Ces fleurs se réalisent avec les deux nœuds de macramé les plus basiques. Détendez-vous, c’est plus facile que vous ne croyez.

 

Avant de commencer, assurez-vous que votre projet terminé compte un nombre de mailles pair. Sur notre exemple, nous avons crocheté plusieurs rangs de 10 mailles serrées chacun.

 

Coupez quelques fils d’environ 60 cm chacun. Vous couperez un fil par maille (dans ce cas, 10 fils).

 

Pliez-les en deux un à un et à l’aide du crochet, insérez-les dans les mailles, comme indiqué sur la photo.

 

Pour les fixer, rentrez les bouts des fils par la boucle et tirez dessus pour ajuster le nœud.

 

Refaites la même opération pour chacune des mailles de votre projet pour préparer les fils qui nous serviront à faire le macramé.

 

Fixer le projet avec des punaises sur une surface en carton vous aidera à mieux travailler. Séparez les 4 premiers fils. Nous allons travailler en groupe de 4 fils.

 

Rang 1 : faites le premier nœud vers la droite, prenez le premier fil et formez un 4 en plaçant le fil au-dessus des autres. Prenez ensuite le quatrième fil et passez-le au-dessus du premier, comme indiqué sur la photo.

 

Glissez le quatrième fil au-dessous des deux fils qui restent au centre.

 

Glissez ensuite le quatrième fil par l’espace formé par le 4.

 

Pour finir, tirez doucement sur le fil pour former le nœud.

 

Ajustez.

 

Pour faire le deuxième nœud, nous allons procéder de la même façon mais vers la gauche.

Prenez le quatrième fil et formez un D, en plaçant le fil sur les autres. Prenez ensuite le premier fil et glissez-le au-dessus du quatrième. Glissez le premier fil sous les deux fils qui restent au centre.

 

Passez ensuite le premier fil à l’intérieur de l’espace formé par le D.

 

Pour terminer, tirez doucement sur le fil pour former le nœud et ajustez.

 

 

Pour terminer avec le premier groupe de 4 fils, refaites le premier nœud vers la droite.

 

Nous construirons ainsi toute la ligne, en travaillant par groupes de 4 fils, 3 nœuds à chaque fois, vers la droite, vers la gauche et à nouveau vers la droite.

 

 

Rang 2: Pour faire la deuxième ligne, séparez les deux premiers fils et travaillez avec les 4 fils suivants.

Au moment de faire le premier nœud, laissez un espace d’un centimètre par rapport à la première ligne. Nous formerons ainsi les pétales supérieurs de nos fleurs.

 

Faites ensuite le nœud vers la gauche et une autre fois vers la droite. Travaillez de la même façon pendant toute la ligne, par groupes de quatre fils. Ecartez les deux derniers.

 

Rang 3 : sur la troisième ligne, nous allons former les pétales inférieurs de la fleur. Travaillez à nouveau avec les quatre premiers fils. Faites le premier nœud vers la droite, en laissant un espace d’un centimètre par rapport à la deuxième ligne de nœuds.

 

Travaillez comme vous l’avez fait sur les autres lignes, faites trois nœuds à chaque fois, vers la droite, vers la gauche et encore vers la droite.

 

Vous pouvez créer toutes les fleurs que vous voulez.

 

Dernier rang : Lorsque vous aurez créé la quantité de fleurs souhaitée, faites plusieurs nœuds alternés (droite, gauche, droite, gauche, droite, gauche) pour faire la finition des franges.

 

Pour finir, laissez 7 ou 8 cm de fil et coupez les fils restants.

Sur cet ouvrage, nous avons utilisé le Coton Pima 100%. Nous vous conseillons aussi de faire du macramé avec notre The Tape, car les résultats avec des matériaux épais sont vraiment spectaculaires.

 

Comme toujours, nous vous invitons à partager avec nous vos créations sur Instagram, en utilisant l’étiquette #weareknitters. Nous aimerions découvrir toutes vos créations avec cette technique basique de macramé.