Comment utiliser les restes de coton : faire des sous-verres à nœud


La knitters que vous êtes cherche toujours à utiliser jusqu’au dernier mètre de laine de ses pelotes. C’est pour cette raison que nous recherchons en permanence de nouvelles idées pour faire des choses originales avec ces restes. Si une pelote vous permet de tricoter un projet et une petite déco pour la maison, c’est encore mieux, n’est-ce pas ?

Aujourd’hui nous allons faire des sous-verres en forme de nœud qui à coup sûr, ne passeront pas inaperçus. Ils semblent difficiles à réaliser, mais rassurez-vous, en un rien de temps vous apprendrez à les faire 😉

 

Vous allez commencer par tricoter un cordon très long avec le coton qui vous reste. Nous aurons besoin d’environ 3,5 mètres. Pas de panique, c’est la partie la plus difficile et fastidieuse, mais elle vaut la peine. Si vous ne savez pas comment tricoter le cordon avec deux aiguilles, n’hésitez pas à regarder notre tutoriel.

Cherchez maintenant une surface lisse pour y travailler tranquillement.

Commencez par faire un nœud (tel un bretzel) avec le cordon, en laissant l’une des deux extrémités à gauche. Cette courte extrémité ne doit pas bouger de là jusqu’à la fin de la réalisation du sous-verre. Nous travaillerons toujours avec le reste du cordon (la partie longue).

Introduisez l’extrémité du cordon à travers le premier morceau du cordon avec lequel nous avons fait le nœud. Il doit passer en dessous.

Vous avez formé une autre boucle dans la partie inférieure droite.

Glissez l’extrémité du cordon sous le cordon droit supérieur (l’autre moitié du « bretzel » formé au début).

Regardez bien la photo.

 

Passez ensuite l’extrémité du cordon sous l’autre partie de la boucle. Nous sommes en train de faire la base du nœud.

À ce stade, vous devriez avoir quelque chose de similaire à ce que vous avez sur la photo supérieure. Il est très important de ne pas trop serrer le nœud et d’essayer de faire en sorte que tous les espaces entre le cordon soient plus ou moins pareils, car ils vont marquer la partie extérieure du sous-verre.

Passez l’extrémité du cordon à travers la boucle du début, juste là où se trouve l’extrémité courte.

 

Vous avez réussi la partie la plus compliquée ! À partir de maintenant, c’est un jeu d’enfants 😀

La forme du sous-verre est déjà terminée, maintenant vous n’avez qu’à répéter les pas que nous venons de faire en suivant le fil du cordon du rang précédent, vous ne pouvez pas vous tromper. Faites en sorte que le nouveau rang passe à l’intérieur du premier, par l’intérieur. Regardez sur la photo comment nous avons passé le cordon à l’intérieur du cordon que nous avions préalablement passé.

Suivez à nouveau tout le tracé du cordon, en veillant à placer le cordon du nouveau rang à l’intérieur.

 

Voici le résultat à la fin du deuxième rang. Refaites un rang supplémentaire pour fermer le nœud par le centre.

 

Vous aurez fini votre sous-verre lorsque vous aurez fait 3 rangs. Lorsque vous aurez fini, camouflez le cordon qui reste au verso du sous-verre.

Côté verso, faites un nœud avec les deux extrémités du cordon et coupez à ras. Vous pouvez aussi ajouter un point de colle textile pour une meilleure finition.

 

 

Maintenant, il est temps de l’utiliser. Préparez un thé ou un café et utilisez le sous-verre pour y poser votre tasse préférée. Notre coton Pima est idéal pour ce projet car il est très doux et offre une texture parfaite pour le sous-verre. Faites-en plusieurs en différentes couleurs !