Patron gratuit : Guirlandes en crochet

Nous adorons les banderoles et les guirlandes en crochet ! Quelles que soient leurs formes et leurs couleurs, elles sont parfaites pour donner une touche de vie à une pièce.

Encore mieux si vous les utilisez pour décorer une fête à l’extérieur ! 🙂

Guirlande en crochet

Rien de plus simple que faire soi-même les guirlandes en crochet. Vous n’avez qu’à suivre le patron que nous vous proposons ici:

Rang 1 : commencez par 3 chaînettes et faites ensuite 2 demi-brides dans la troisième chaînette à partir du crochet. Retournez l’ouvrage.

Guirlande en crochet

Rang 2 : faites 1 chaînette en l’air, faites ensuite 1 demie-bride dans la maille suivante et 2 demi-brides dans la dernière maille. Retournez l’ouvrage.

Guirlande en crochet

Rang 3 : faites 1 chaînette en l’air, faites ensuite 1 demi-bride dans chaque maille jusqu’à arriver à la dernière maille du rang, faites 2 demi-brides dans la dernière maille. Retournez l’ouvrage.

Répétez le rang 3 jusqu’à avoir fait 15 rangs et avoir obtenu un total de 15 mailles.

C’est-à-dire, faites 1 chaînette en l’air au début de chaque rang, crochetez ensuite 1 demi-bride dans toutes les mailles jusqu’à arriver à la dernière maille et terminez avec 2 demi-brides dans la dernière maille.

Guirlande en crochet

De cette façon, vous augmentez d’une maille à la fin de chaque rang. Observez comment se forme petit à petit un triangle !

Quand vous avez réussi votre triangle, ne rabattez pas la dernière maille.

Guirlande en crochet

Nous allons maintenant continuer à crocheter des demi-brides autour de tout le bord de la banderole qui sera ainsi plus jolie et mieux réussie.

Guirlande en crochet

Avancez sur le bord latéral de la banderole et faites 1 demi-bride dans tous les espaces que vous trouverez dans les mailles qui forment le bord.

Guirlande en crochet

Lorsque vous arriverez à la pointe de la banderole, faites 1 demi-bride, 1 maille serrée et 1 demi-bride dans la même maille.

Guirlande en crochet

Continuez avec des demi-brides sur l’autre bord.

Bravo ! Vous venez de faire votre première banderole ! Répétez les étapes précédentes autant de fois que nécessaire pour composer une guirlande complète.

Guirlande en crochet

Répétez les étapes précédentes autant de fois que nécessaire pour composer une guirlande complète.

Guirlande en crochet

Quand vous aurez toutes les banderoles prêtes, il faudra les assembler. Coupez un fil suffisamment long pour le suspendre du mur et passez-le tout simplement entre les mailles de chaque banderole, comme indiqué sur l’image ci-dessus.

Vous pouvez alterner des banderoles de couleurs différentes en fonction de vos goûts !

Guirlande en crochet

Le moment est venu de suspendre votre guirlande 🙂

Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs pour combiner avec la décoration de la pièce où vous allez suspendre vos banderoles (si les banderoles sont pour une fête, vous pouvez facilement les combiner en fonction du thème de la célébration).

Vous pouvez aussi les customiser en y ajoutant ou en bordant des lettres. Pas mal, n’est-ce-pas ?

Pour cette démonstration, nous avons utilisé des fils de couleur naturelle, saumon et bleu marine, mais vous pouvez utiliser vos couleurs préférées et un crochet en bois de hêtre de 5MM.

Que vous soyez débutante dans cette technique ou pro confirmée, nous aimerions connaître vos créations. N’hésitez pas à les partager avec nous sur Instragram , hashtag #weareknitters.