Patron Gratuit : Housse crochet pour portable

On ne sait plus quelle est la meilleure façon de protéger nos chers smartphones dernière génération.

On dirait qu’ils sont de moins en moins résistants et à la moindre éraflure ils se cassent. La housse en caoutchouc résistante et le verre protecteur pour l’écran ne suffisent pas. Pour ne pas parler des designs de certaines housses !

Nous voulons une plus grande protection, mais surtout plus de design, des housses personnalisées à combiner en fonction des couleurs ou de notre état d’âme.

Nous voulons vous aider à trouver la housse parfaite et pour cela, voici le patron gratuit de housse crochet pour portable très “in”, c’est un petit lapin que vous pourrez crocheter en combinant vos couleurs préférées de Coton Pima.

Housse crochet pour portable

 MATERIEL :

– Une Un crochet 5mm

– Coton pima de couleur kaki (Couleur A), naturel (Couleur B) et saumon clair (Couleur C)

– Aiguille lainière pour terminer et coudre

Cette housse se crochète en cercle, sans rabattre aucun rang avec une maille glissée, mais autour d’une chaînette initiale. Et vous allez la crocheter seulement par le fil de derrière des mailles du rang précédent.

Nous allons utiliser la technique du Tapestry Crochet, n’hésitez pas à apprendre davantage ici sur cette technique qui est utilisée pour faire des changements de couleur.

Crochetez une chaînette initiale de 19 mailles avec le fil kaki (Couleur A).

Rang 1 : crochetez une maille serrée dans la deuxième chaînette à partir du crochet avec le fil couleur kaki (Couleur A).

Continuez à crocheter en maille serrée dans chaque maille de la chaînette initiale jusqu’à l’avant-dernière maille. Dans la dernière chaînette (qui est la première que vous avez crochetée) crochetez 3 mailles serrées.

Continuez à crocheter votre housse sans retourner votre projet et tournez la chaînette pour pouvoir crocheter des mailles serrées dans la partie « libre » de la chaînette.

Crochetez une maille serrée dans chaque maille de la chaînette, jusqu’à l’avant-dernière. Dans la dernière maille où se trouve la première maille serrée que vous avez crochetée, crochetez deux autres mailles serrées.

Dans la photo ci-après, nous vous montrons la première et la dernière chaînettes.

Housse crochet pour portable

Rang 2 : Crochetez une maille serrée, toujours par le fil de derrière des mailles du rang précédent, dans chaque maille du rang avec le fil kaki (Couleur A).

Rangs 3 et 4 : Répétez le rang 2

Rang 5 : Crochetez une maille serrée dans les 7 premières mailles du rang précédent avec le fil kaki (Couleur A), changez de couleur, crochetez une maille serrée dans les 3 mailles suivantes avec le fil naturel (Couleur B), Changez de couleur et crochetez une maille serrée avec le fil kaki (Couleur A) jusqu’à la fin du rang.

Rang 6 : Crochetez une maille serrée dans les 6 premières mailles du rang précédent avec le fil kaki (Couleur A), changez de couleur, crochetez une maille serrée dans les 5 mailles suivantes avec le fil de couleur naturel (Couleur B), changez de couleur, et crochetez  une maille serrée avec le fil kaki (Couleur A) jusqu’à la fin du rang.

Rang 7 : Crochetez une maille serrée dans les 5 premières mailles du rang précédent avec un fil de couleur kaki (Couleur A), changez de couleur, crochetez une maille serrée dans les 7 mailles suivantes avec le fil de couleur naturel (Couleur B), changez de couleur et crochetez une maille serrée avec le fil kaki (Couleur A) jusqu’à la fin du rang.

Rang 8 : Crochetez une maille serrée dans les 4 premières mailles du rang précédent avec le fil de couleur kaki (Couleur A), changez de couleur, crochetez une maille serrée dans les 9 mailles suivantes avec le fil de couleur naturel (Couleur B), changez de couleur, et crochetez une maille serrée avec le fil de couleur kaki (Couleur A) jusqu’à la fin du rang.

Du rang 9 au rang 14 : Crochetez une maille serrée dans les 4 premières mailles du rang précédent avec le fil de couleur kaki (Couleur A), changez de couleur, crochetez une maille serrée dans les 9 mailles suivantes avec le fil de couleur naturel (Couleur B), changez de couleur, et crochetez une maille serrée avec le fin de couleur kaki (Couleur A) jusqu’à la fin du rang.

Rang 15 : répétez le rang 8

Rang 16 : répétez le rang 7

Rang 17 : répétez le rang 6

Rang 18 : répétez le rang 5

Du rang 19 au rang 26 : Crochetez une maille serrée, toujours sur le fil de derrière des mailles du rang précédent, dans chacune des mailles du rang avec la couleur kaki (Couleur A).

Rang 27 : crochetez une maille serrée dans chacune des mailles du rang précédent. Coupez le fil et terminez la housse. Brodez les détails entre les rangs 19 et 27.

Housse crochet pour portable

Crochetez deux oreilles en suivant les instructions suivantes :  

Avec le fil couleur saumon clair (Couleur C), crochetez une chaînette de 10 mailles. Crochetez une maille serrée dans 7 des mailles de la chaînette initiale, une demi-bride et 5 brides simples dans la dernière maille de la châinette. Comme au début de la housse, retournez la chaînette pour pouvoir crocheter des mailles serrées dans la partie “libre” de la chaînette, en crochetant une demi-bride dans la chaînette suivante et une maille serrée dans les 7 chaînettes suivantes. Coupez et camouflez le fil.

Avec le fil de couleur kaki (Couleur A), crochetez une maille serrée dans les 7 mailles serrées du rang précédent, une demi-bride dans la demi-bride du rang précédent, une bride simple, deux brides simples dans la maille suivante, une bride simple, deux brides simples dans la maille suivante, une bride simple, et ensuite une demi-bride dans la demi-bride du rang précédent et une maille serrée dans les 7 dernières mailles serrées du rang précédent. Coupez et camouflez le fil.

Cousez les oreilles à la housse.

Faites un mini pompon comme expliqué dans ce post et cousez-le dans la partie derrière de la housse pour faire une petite queue au lapin.

Housse crochet pour portable

Voilà ! Votre housse de portable en crochet super cool est prête !!

Les possibilités de couleurs et de détails sont infinies. Aviez-vous déjà crocheté une housse ? Oserez-vous celle-ci ?

N’hésitez pas à nous montrer vos projets et téléchargez-les sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WeAreKnitters et participez à un tirage au sort pour gagner 70€ en produits WAK tous les mois 😉