Patron gratuit : tapis de pompons

alfombra
Voici une activité manuelle très chouette à faire à la maison : un tapis de pompons ! Vous pouvez le faire avec de gros pompons, des petits, des moyens…. et dans les couleurs qui se marient le mieux avec la déco de la pièce où vous voulez le mettre. Personnalisable à souhait ! Vous pouvez choisir la grandeur qui vous convient et vous n’avez besoin que de peu de chose pour le faire.

alfombra2

Vous avez besoin de :

 

– Beaucoup de pompons ! Des tonnes ! Vous pouvez utiliser les restes des pelotes de grosse laine ou laine fine de vos projets WAK. Vous pouvez également faire la version en coton, mais n’oubliez pas que vous aurez besoin de plus de quantité et que le résultant sera un peu différent.

– Natte antidérapante. Elle est vendue en rouleaux et elle est disponible en plusieurs tailles. Choisissez celle qui a des trous assez grands.

– Aiguille à coudre.

– Paire de ciseaux.

C’est parti !

alfombra3

Commençons par le début : il faut faire beaucoup de pompons. Si vous  ne savez pas comment les faire, voici un post pour apprendre à faire un pompon en laine avec un morceau en carton. Faites des modèles de cartons pour pompons de plusieurs diamètres pour avoir des pompons de différentes tailles. Nous vous conseillons d’en faire au moins deux tailles, il aura ainsi plus de profondeur et le résultat sera plus joli. N’oubliez pas de réserver quelques centimètres de laine pour attacher le pompon, vous vous en servirez plus tard pour le coudre à la natte.

Ne lésinez pas sur le nombre de pompons ! Vous en aurez besoin pour obtenir un tapis bien dense et doux 🙂

Une fois les pompons prêts, coupez la natte à la taille choisie pour votre tapis. Et commencez à réfléchir sur la disposition des couleurs que vous voulez mettre dessus.

alfombra4
Le moment est venu de commencer à construire votre tapis. Enfilez le fil que vous avez laissé sur chaque pompon sur l’aiguille à coudre et passez-le à travers de la natte. Ce côté sera le recto de votre tapis. Commencez à placer les gros pompons en veillant à la composition et à obtenir un résultat qui vous plaise.

alfombra5

Si vous êtes satisfaite du résultat de la base de votre tapis, nouez les pompons du côté verso ! Il suffit de faire un nœud avec les fils de chaque pompon et de couper les fils trop longs avec des ciseaux.

alfombra6

Pour finir avec cette touche spéciale que vous voulez donner à votre tapis, ajoutez de la profondeur avec les petits pompons. Placez-les là où il y a des trous parmi les grands pompons, sur les bords du tapis, où vous voulez. Mélangez les couleurs et vous aurez un résultat surprenant.

Pour finir, nouez ces petits pompons de la même façon que les grands, avec un nœud sur le dos du tapis.

alfombra7

Votre tapis est fini ! Un tapis de pompons très chouette et chaude. Grâce à la natte antidérapante, vous pouvez la mettre dans n’importe quelle pièce et marcher dessus sans craindre de glisser. C’est le complément déco parfait pour n’importe quelle pièce.

Avez-vous déjà pensé à faire quelque chose dans ce genre avec la laine WAK ? Surtout, n’hésitez pas à nous montrer votre projet !