Il arrive un moment dans la vie de tout knitter où le nombre d’aiguilles et de crochets commence à poser problème et il faut trouver un bon endroit pour toutes les ranger !
Et si possible, un accessoire que vous puissiez emmener avec vous pour avoir à portée de main vos précieux outils et pour protéger vos aiguilles et crochets WAK comme il se doit.
Si le paragraphe précédent vous parle, pas de soucis, nous avons la solution : prenez deux pelotes en coton pour tricoter ce range aiguilles tellement original.
Choisissez sa grandeur en fonction de vos besoins (de vos aiguilles et crochets). C’est un projet très simple et rapide à faire.
Il peut se fermer en nouant deux bandes en point chaînette et à l’intérieur vous trouverez deux volets de tresses qui permettent de bien maintenir les aiguilles et crochets en toute sécurité. Placez vos aiguilles comme vous voulez et enroulez le tout pour l’emmener partout avec vous.
VOUS AUREZ BESOIN DE :
- Coton de deux couleurs différentes, A et B (moins d’une pelote pour chaque volet du range aiguilles).
- Aiguilles en bois de hêtre de 5 mm.
- Crochet en bois de hêtre de 5 mm.
- Aiguille lainière.
- Fil et aiguille à coudre.
- Un crayon ou stylo (ou une aiguille à tresses).
PATRON
Pour tricoter la base du range aiguilles :
1. Avec la couleur A montez 60 mailles sur une des aiguilles.
2. Du rang 1 au 3 : tricotez en point mousse, c’est-à-dire, tricotez toutes les mailles et tous les rangs à l’endroit.
3. Du rang 4 jusqu’à environ une longueur de 22 cm, suivez les instructions suivantes :
Rangs pairs : tricotez une maille endroit et tricotez le reste des mailles à l’envers jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille que vous tricoterez à l’endroit.
Rangs impairs : tricotez toutes les mailles à l’endroit.
Continuez en alternant ces 2 rangs jusqu’à obtenir une longueur d’environ 22 cm.
4. Tricotez 3 rangs en point mousse.
5. Rabattez toutes les mailles.
La base de votre range aiguilles est finie.
Tresses
Suivez deux fois les instructions suivantes pour tricoter les deux volets qui tiennent les aiguilles.
1. Avec la couleur B, montez 16 mailles sur l’une des aiguilles en bois.
2. Rangs 1 à 48 : tricotez en suivant les instructions suivantes :
Rangs 1, 3, 5, 9, 11: tricotez toutes les mailles endroit.
Rang 2 et tous les rangs pairs : tricotez 2 mailles endroit, tricotez le reste des mailles à l’envers jusqu’à ce qu’il ne reste que 2 mailles que vous tricoterez à l’endroit.
Rang 7 : tricotez 2 mailles endroit, glissez les 6 mailles suivantes sur un crayon ou une aiguilles auxiliaire à l’avant du projet, tricotez à l’endroit les 6 mailles suivantes, replacez à nouveau sur l’aiguille gauche les mailles que vous avez sur l’aiguille lainière et tricotez-les à l’endroit, tricotez 2 mailles à l’endroit.
Répétez ces 12 rangs 4 fois.
3. Rabattez toutes les mailles à l’endroit.
ASSEMBLAGE
A l’aide de l’aiguille lainière, camouflez tous les fils restants entre les mailles tricotées de chaque pièce. Enfilez ensuite l’aiguille et fixez les volets de tresses sur la base rectangulaire.
N’hésitez pas à regarder les images pour vous faire une idée de l’endroit où il faut les placer.
Pour finir, avec la couleur B et le crochet en bois, faites deux sangles de 60 chaînettes. Ces deux longues sangles vous serviront à fermer le garde aiguilles. Cousez ensuite les sangles entre le volet à tresses et la base pour qu’elles soient bien fixées.
L’avantage de ce patron, c’est qu’il est adaptable à souhait. Vous pouvez changer les sangles de la fermeture par deux boucles de chaînettes à accrocher à deux boutons, ou alors réaliser votre garde aiguilles plus grand ou plus petit, en fonction de ce que vous avez à y ranger.
Et pourquoi ne pas changer la base en point jersey pour un motif avec plus de relief ? Il y a plusieurs possibilités !