Comment broder en point feston

On aime tous que nos objets de déco soient bien terminés et originaux. Pour ce faire, nous vous apprenons une nouvelle technique qui vous permettra d’avoir des bordures plus jolies et sympas pour tous vos projets : broder en point feston.

le point feston

Le point feston est un point qui permet d’assembler de façon originale deux pièces. Cette technique de broderie nous permet d’obtenir une jolie bordure pour bien finir nos ouvrages 🙂

En plus, ce point est très simple à faire une fois qu’on a appris à le faire correctement. Il se fait pratiquement tout seul !

le point feston

Commencez par enfiler un fil de trapilho ou autre fibre sur l’aiguille lainière. Placez les deux pièces que vous souhaitez broder face à face, le revers toujours vers l’intérieur (les deux revers doivent se toucher). On commence à broder par l’une des extrémités.

le point feston

Faites un nœud sur votre fil et piquez l’aiguille dans la partie inférieure de l’une des pièces, comme indiqué sur la photo, pour faire en sorte que le nœud reste invisible à l’intérieur une fois qu’on aura fini de coudre.

Le fil reste sur la partie arrière de l’ouvrage et sort de l’intérieur vers l’extérieur.

le point feston

Introduisez maintenant l’aiguille dans la maille suivante de la partie avant en passant par la maille suivante de la pièce arrière.

le point feston

Tirez sur le fil pour qu’il soit bien tendu, veillez à ce que l’aiguille le traverse à nouveau. Comme vous voyez sur la photo, le fils du trapilho ou le fil que vous utilisez doit rester à l’intérieur de la boucle que vous venez de faire. Gardez maintenant le fil tendu.

le point feston

Répétez ces instructions pour toutes les mailles sur toute la surface à broder. Il est important de bien serrer les mailles de manière homogène afin que la bordure soit bien réussie et faire attention à ne pas trop tirer sur le fil pour ne pas déformer la pièce que vous êtes en train de broder.

le point feston

Voilà, c’est fini ! Utilisez un fil de couleur différente à celle des pièces tricotées pour faire ressortir le charme du point feston et n’oubliez pas que la perfection vient avec l’entraînement !

Pour ce post, nous avons utilisé des pelotes trapilho et des aiguilles en bois de 15mm.

Que vous soyez une experte dans la technique ou simple débutante, nous avons hâte de découvrir  vos créations. Alors n’hésitez pas à la partager avec nous sur Instragram avec le hashtag #weareknitters.