Comment tricoter des torsades ajourées

 

Imagen: foto-1

 

Dans l’arsenal de points de n’importe quel (quelle) knitter qui se respecte, on y trouve toujours les torsades. Ces torsades chaleureuses et aimantes que nous tricotons sur des cols, des écharpes, des pulls, etc. Eh bien, aujourd’hui nous vous apportons sa plus douce version : torsades, oui, mais ornées de quelques ajourés qui lui donnent une touche très très spéciale.

Imagen: foto-2

Pour ce pas à pas nous avons utilisé : des aiguilles à tricoter de 5mm et une de nos pelotes de fine laine The Meripaca.

Avant de commencer, vérifiez la liste des techniques que vous devez connaître :

Imagen: foto-4

Au moment du montage des mailles pour faire les torsades ajourées, deux options s’offrent à vous : si vous voulez que le nombre de torsades soit pair, montez un nombre de mailles multiple de 20 + 3. Si, au contraire, vous préférez que les torsades restent impaires, montez un nombre de mailles multiple de 10 + 3.

Imagen: foto-5

Rang 1 (endroit du tricot) : *tricotez 3 mailles à l’envers. Ensuite, tricotez 1 maille à l’endroit, faites 1 jeté, tricotez 2 mailles ensemble à l’endroit, 1 maille à l’envers, tricotez un surjet simple, faites 1 jeté et tricotez 1 maille à l’endroit*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 3 mailles sur l’aiguille et tricotez-les à l’envers.

Imagen: foto-6

Rang 2 (envers du tricot) : *tricotez 3 mailles à l’endroit, 3 mailles à l’envers, 1 maille à l’endroit et 3 mailles à l’envers*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 3 mailles sur l’aiguille et tricotez-les à l’endroit.

Imagen: foto-7

Rang 3 (endroit du tricot) : *tricotez 3 mailles à l’envers.

Imagen: foto-8

Maintenant, nous allons commencer à réaliser le croisement de la torsade. Pour ce faire, glissez les 3 mailles suivantes sur l’aiguille auxiliaire. Pour cette étape, vous pouvez utiliser : une aiguille auxiliaire, une épingle à cheveux, une épingle à nourrice, un arrête mailles, etc. Tout ce que vous pouvez utiliser pour laisser les mailles en attente et surtout ne pas les perdre :-).

Imagen: foto-9

Laissez-les en attente sur l’arrière du tricot.

Imagen: foto-10

Continuez en tricotant 1 maille à l’endroit, un surjet simple, faites 1 jeté et tricotez 1 maille à l’endroit.

Imagen: foto-11

Glissez ensuite les mailles de l’aiguille auxiliaire sur l’aiguille gauche.

Imagen: foto-12

Tricotez-les de la manière suivante : 1 maille à l’endroit, faites 1 jeté et tricotez 2 mailles ensemble à l’endroit. Maintenant, tricotez 3 mailles à l’envers, 1 maille à l’endroit, faites 1 jeté, tricotez 2 mailles ensemble à l’endroit, 1 maille à l’envers, faites un surjet simple, faites 1 jeté et pour finir tricotez 1 maille à l’endroit*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 3 mailles sur l’aiguille et tricotez-les à l’envers.

Imagen: foto-13

Voici comment restera le rang après l’avoir terminé.

Imagen: foto-14

Rang 4 (envers du tricot) : répétez le rang 2.

Imagen: foto-15

Rang 5 (endroit du tricot) : répétez le rang 1.

Imagen: foto-16

Rang 6 (envers du tricot) : répétez le rang 2.

Imagen: foto-17

Rang 7 (endroit du tricot) : répétez le rang 1.

Imagen: foto-18

Rang 8 (envers du tricot) : répétez le rang 2.

Imagen: foto-19

Rang 9 (endroit du tricot) : *tricotez 3 mailles à l’envers. Ensuite, tricotez 1 maille à l’endroit, faites 1 jeté, tricotez 2 mailles ensemble à l’endroit, tricotez 1 maille à l’envers, faites 1 surjet simple, faites 1 jeté, tricotez 1 maille à l’endroit et 3 mailles à l’envers. Nous allons maintenant répéter le processus de la torsade : glissez les 3 mailles suivantes de l’aiguille gauche sur une aiguille auxiliaire et laissez-les en attente sur l’arrière du tricot. Continuez en tricotant 1 maille à l’endroit, 1 surjet simple, faites 1 jeté et tricotez 1 maille à l’endroit. Ensuite glissez les mailles de l’aiguille auxiliaire sur l’aiguille gauche et tricotez-les de la manière suivante : 1 maille à l’endroit, faites 1 jeté et tricotez 2 mailles ensemble à l’endroit*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 3 mailles et tricotez-les à l’envers.

Imagen: foto-20

Rang 10 (envers du tricot) : répétez le rang 2.

Rang 11 (endroit du tricot) : répétez le rang 1.

Rang 12 (envers du tricot) : répétez le rang 2.

Imagen: foto-21

Il ne vous reste plus qu’à répéter du rang 1 au 12 pour continuer à faire grandir vos torsades ajourées. Vous verrez comment ce point vous charmera.

Comme toujours, nous espérons que ce pas à pas vous sera utile et inspirant pour vos nouveaux projets en tricot. Nous serons heureux que vous partagiez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters les nouveaux projets qui naîtront de vos aiguilles.