Comment tricoter des torsades ajourées

 

 

Imagen: foto-1

 

 

 

Dans l’arsenal de points de n’importe quel (quelle) knitter qui se respecte, on y trouve toujours les torsades. Ces torsades chaleureuses et aimantes que nous tricotons sur des cols, des écharpes, des pulls, etc. Eh bien, aujourd’hui nous vous apportons sa plus douce version : torsades, oui, mais ornées de quelques ajourés qui lui donnent une touche très très spéciale.

Imagen: foto-2

 

 

Pour ce pas à pas nous avons utilisé : des aiguilles à tricoter de 5mm et une de nos pelotes de fine laine The Meripaca.

 

Avant de commencer, vérifiez la liste des techniques que vous devez connaître :

 

 

Imagen: foto-4

 

 

Au moment du montage des mailles pour faire les torsades ajourées, deux options s’offrent à vous : si vous voulez que le nombre de torsades soit pair, montez un nombre de mailles multiple de 20 + 3. Si, au contraire, vous préférez que les torsades restent impaires, montez un nombre de mailles multiple de 10 + 3.

Imagen: foto-5

 

 

Rang 1 (endroit du tricot) : *tricotez 3 mailles à l’envers. Ensuite, tricotez 1 maille à l’endroit, faites 1 jeté, tricotez 2 mailles ensemble à l’endroit, 1 maille à l’envers, tricotez un surjet simple, faites 1 jeté et tricotez 1 maille à l’endroit*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 3 mailles sur l’aiguille et tricotez-les à l’envers.

Imagen: foto-6

 

 

Rang 2 (envers du tricot) : *tricotez 3 mailles à l’endroit, 3 mailles à l’envers, 1 maille à l’endroit et 3 mailles à l’envers*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 3 mailles sur l’aiguille et tricotez-les à l’endroit.

Imagen: foto-7

 

 

Rang 3 (endroit du tricot) : *tricotez 3 mailles à l’envers.

Imagen: foto-8

 

 

Maintenant, nous allons commencer à réaliser le croisement de la torsade. Pour ce faire, glissez les 3 mailles suivantes sur l’aiguille auxiliaire. Pour cette étape, vous pouvez utiliser : une aiguille auxiliaire, une épingle à cheveux, une épingle à nourrice, un arrête mailles, etc. Tout ce que vous pouvez utiliser pour laisser les mailles en attente et surtout ne pas les perdre :-).

Imagen: foto-9

 

Laissez-les en attente sur l’arrière du tricot.

Imagen: foto-10

 

 

Continuez en tricotant 1 maille à l’endroit, un surjet simple, faites 1 jeté et tricotez 1 maille à l’endroit.

Imagen: foto-11

 

 

Glissez ensuite les mailles de l’aiguille auxiliaire sur l’aiguille gauche.

Imagen: foto-12

 

 

Tricotez-les de la manière suivante : 1 maille à l’endroit, faites 1 jeté et tricotez 2 mailles ensemble à l’endroit. Maintenant, tricotez 3 mailles à l’envers, 1 maille à l’endroit, faites 1 jeté, tricotez 2 mailles ensemble à l’endroit, 1 maille à l’envers, faites un surjet simple, faites 1 jeté et pour finir tricotez 1 maille à l’endroit*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 3 mailles sur l’aiguille et tricotez-les à l’envers.

Imagen: foto-13

 

 

Voici comment restera le rang après l’avoir terminé.

Imagen: foto-14

 

 

Rang 4 (envers du tricot) : répétez le rang 2.

Imagen: foto-15

 

 

Rang 5 (endroit du tricot) : répétez le rang 1.

Imagen: foto-16

 

 

Rang 6 (envers du tricot) : répétez le rang 2.

Imagen: foto-17

 

 

Rang 7 (endroit du tricot) : répétez le rang 1.

Imagen: foto-18

 

 

Rang 8 (envers du tricot) : répétez le rang 2.

Imagen: foto-19

 

 

Rang 9 (endroit du tricot) : *tricotez 3 mailles à l’envers. Ensuite, tricotez 1 maille à l’endroit, faites 1 jeté, tricotez 2 mailles ensemble à l’endroit, tricotez 1 maille à l’envers, faites 1 surjet simple, faites 1 jeté, tricotez 1 maille à l’endroit et 3 mailles à l’envers. Nous allons maintenant répéter le processus de la torsade : glissez les 3 mailles suivantes de l’aiguille gauche sur une aiguille auxiliaire et laissez-les en attente sur l’arrière du tricot. Continuez en tricotant 1 maille à l’endroit, 1 surjet simple, faites 1 jeté et tricotez 1 maille à l’endroit. Ensuite glissez les mailles de l’aiguille auxiliaire sur l’aiguille gauche et tricotez-les de la manière suivante : 1 maille à l’endroit, faites 1 jeté et tricotez 2 mailles ensemble à l’endroit*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 3 mailles et tricotez-les à l’envers.

Imagen: foto-20

 

 

Rang 10 (envers du tricot) : répétez le rang 2.

 

Rang 11 (endroit du tricot) : répétez le rang 1.

 

Rang 12 (envers du tricot) : répétez le rang 2.

Imagen: foto-21

 

 

Il ne vous reste plus qu’à répéter du rang 1 au 12 pour continuer à faire grandir vos torsades ajourées. Vous verrez comment ce point vous charmera.

 

Comme toujours, nous espérons que ce pas à pas vous sera utile et inspirant pour vos nouveaux projets en tricot. Nous serons heureux que vous partagiez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters les nouveaux projets qui naîtront de vos aiguilles.

 

 

Au cours de ce pas à pas, nous vous apprendrons comment tricoter des torsades très facilement, avec des ajourés, pour donner ce doux toucher que nous aimons tant. Pour ce tutoriel nous avons utilisé une pelote de notre fine laine The Meripaca et des aiguilles à tricoter de 5mm.