Comment tricoter le point de citrine

Aujourd’hui dans ce post nous allons vous apprendre comment tricoter le point de citrine. Ce point forme des petites boules et il est souvent confondu avec le point noisette, alors que ces deux points se tricotent de manières complètement différentes.

Son aspect change beaucoup selon la grosseur de la laine avec laquelle vous tricotez, essayez de tricoter ce point avec de la grosse laine et de la fine et vous ferez la différence ! Une autre particularité de ce point, c’est que nous pouvons controler le volume des boules qui vont apparaître sur notre tricot : écrasez-les avec votre main et donnez-leur forme afin qu’elles ressortent mieux.

Ce point est multiple de 5 et n’est pas réversible.

Rang 1 : tricotez 3 mailles endroit. *Tricotez la maille suivante à l’endroit, remettez cette maille sur l’aiguille gauche et tricotez-la à nouveau par le fil arrière*. Répétez de * à * 3 fois et tricotez une maille endroit. Répétez cela jusqu’à la fin du rang.

Rang 2 : tricotez toutes les mailles à l’envers.

Rang 3 : tricotez une maille endroit. *Tricotez la maille suivante à l’endroit, remettez cette maille sur votre aiguille gauche et tricotez-la à nouveau par le fil arrière*. Répétez de * à * 3 fois et tricotez 3 mailles à l’endroit. Répétez cela jusqu’à la fin du rang.

Rang 4 : tricotez toutes les mailles à l’envers.

Répétez ces quatre rangs jusqu’à obtenir la longueur voulue.

Même si ce point est facile, il faut le tricoter plusieurs fois par le fil avant et arrière. Si vous voulez voir comment il se fait, regardez le tutoriel vidéo :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=ulL-jgfnHCo]

Comme vous le voyez, vous pouvez faire ce point sans besoin de faire d’augmentation ou diminution : c’est pour cela que ce point est facile et parfait pour les débutants. Si vous savez tricoter des mailles endroit et envers : vous pouvez parfaitement tricoter notre point de citrine ! Il rendrait tellement bien sur l’avant d’un pull !

Pour ce post, nous avons utilisé une pelote de grosse laine 100% naturelle du Pérou couleur violette et des aiguilles en bois de 15mm.