Comment tricoter le point épine

Le point épine est un mélange de point ajouré, de tresse et de point élastique. Même s’il a l’air très difficile à réaliser, il n’est fait que de deux rangs. Les mailles se croisent entre elles au fur et à mesure qu’on les tricote, ce qui donne un aspect très sympa de petites colonnes.

Comment tricoter le point épine

Vous voulez apprendre à faire ce point ? Voici la vidéo qui vous montre comment y parvenir :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=_Q43j9kOMcU]

Ce point est multiple de 4 et n’est pas réversible.

Rang 1 : * tricotez la deuxième maille de l’aiguille gauche par le fils de derrière, sans la sortir de l’aiguille, tricotez la première maille de l’aiguille gauche par le fil de derrière également. Sortez les deux mailles de l’aiguille gauche. Tricotez la quatrième maille de l’aiguille gauche par le fil de devant, sans la sortir de l’aiguille, tricotez ensuite la troisième maille de l’aiguille gauche aussi par le fil de devant. Sortez les deux mailles de l’aiguille gauche*. Répétez de * à * pour tout le rang.

Rang 2 : tricotez toutes les mailles à l’envers.

Répétez ces deux rangs tout au long de la création de votre ouvrage, jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

Comme vous avez pu le constater, il suffit de tricoter les mailles par paires, en changeant l’ordre dans lequel on les tricote. Ainsi, nous allons créer de petites tresses tout au long de l’ouvrage.

Vous avez aimé le point épine ? Ses effets ajourés le rendent parfait pour réaliser des vêtements légers pour le printemps et l’été.

Pour cette démonstration nous avons utilisé du coton orange mais vous pouvez utiliser votre couleur préférée et des aiguilles en bois de hêtre de 5MM.

Que vous soyez débutante dans cette technique ou pro confirmée, nous aimerions connaître vos créations. N’hésitez pas à les partager avec nous sur  Instragram , hashtag #weareknitters.