Comment tricoter des tresses horizontales

Les tresses horizontales plus connues sous le nom de “Vikkel braids”, “Lateral Braid” ou “Estonian braid” sont originaires d’Estonie. Ce sont de petites tresses créées sans l’aide d’aiguille auxiliaire qui croisent l’ouvrage horizontalement. Ces tresses apparaissent de manière superposées aux mailles que nous avons tricotées et forment une ligne semblable au point de chaînette.

Tresses horizontales tricot

Même si au premier coup d’œil elles semblent compliquées, c’est très simple d’incorporer ces tresses à vos tricots en suivant de simples indications. Elles forment de petites bordures décoratives qui vont très bien sur des pulls ou des écharpes idéales pour séparer les différent points

Habituellement on les tricote sur du point jersey (mais on peut les faire sur tout type de point). Voici un exemple : nous avons tricoté un échantillon de coton pima avec des aiguilles en bois de 8mm avec deux rangs en point jersey, un troisième rang avec une tresse et un quatrième rang en point envers.

Tresses horizontales tricot

1. Commencez par tricoter deux fois la première maille du rang, une fois à l’envers, une fois à l’endroit pour faire une augmentation Vous aurez deux mailles sur l’aiguille droite.

Tresses horizontales tricot

Tresses horizontales tricot

2. Tricotez la maille suivante à l’endroit. Vous aurez trois mailles sur l’aiguille droite, deux mailles de la première augmentation et la maille que vous venez de tricoter.

Tresses horizontales tricot

3. Piquez maintenant l’aiguille gauche dans la deuxième maille de l’aiguille droite, avec le fil à l’avant.

Tresses horizontales tricot

4. Faites glisser doucement la deuxième maille à nouveau sur l’aiguille gauche en laissant s’échapper la première maille. Pas de panique, nous allons la récupérer tout de suite !

Tresses horizontales tricot

5. Avec l’aiguille droite, posez à nouveau la maille que vous avez laissée sur l’aiguille. Vous obtiendrez un résultat comme celui qui figure sur la photo. Vous remarquerez que nous avons simplement changé l’ordre des mailles.

Tresses horizontales tricot

6. Tricotez à l’endroit la première maille de l’aiguille de gauche (voici la maille qui formera la tresse horizontale).

Tresses horizontales tricot

7. Tricotez la maille suivante à l’endroit.

Tresses horizontales tricot

Vous pouvez observer petit à petit comment se forme la tresse horizontal  sur le tricot, comme une petite chaînette posée sur le reste des mailles.

Pour poursuivre avec la tresse tout au long du rang, répétez les étapes 2 à 7. C’est-à-dire, répétez toutes les indications sauf la première, qui a servi à faire une augmentation pour créer la tresse.

Lorsque vous aurez tricoté toutes les mailles du rang, terminez de la façon suivante :

Tresses horizontales tricot

Placez les deux dernières mailles sur l’aiguille gauche (l’une des mailles sera la maille extra de la tresse).

Tresses horizontales tricot
Tricotez ces deux mailles ensemble à l’endroit. Vous retrouvez ainsi le nombre de mailles du début du rang.

Alors, vous aimez ces tresses horizontales ? C’est une technique très originale pour changer des tresses classiques. Envie d’essayer ?

Essayez cette technique et partagez vos créations avec nous sur Instragram en utilisant le hashtag #weareknitters