Comment relever des mailles sur les cols de vos cardigans

Le premier pull ou la première veste que vous tricotez est une pièce très spéciale. Vous avez envie qu’il/elle soit beau/belle, qu’il/elle soit parfait/e. C’est tout à fait normal ! C’est pour cela qu’il est hyper important de bien savoir faire les finitions : assembler les pièces, camoufler les fils restants… mais également relever des mailles sur le col pour tricoter le dernier bord du vêtement, le plus important. C’est justement ce que nous allons voir sur ce post.

Une fois toutes les pièces de votre projet assemblées, il est temps de relever des mailles sur le devant et le dos pour terminer le col. Indépendamment du modèle choisi, le processus est le même pour tous les kits. Suivez les instructions indiquées sur le patron et nos vidéos pour le faire correctement :

 

RELEVER LES MAILLES SUR LE COL ET LES LATÉRAUX D’UNE VESTE

recoger-puntos

Pour l’exemple de la veste, nous avons choisi le Simone Cardigan en couleur aquamarine.

1. Enfilez l’aiguille à coudre avec le fil de la laine de la même couleur et trouvez le centre du col de la veste.

2. À l’aide d’une des aiguilles à tricoter, commencez à relever des mailles à partir du centre vers l’une des extrémités, tout d’abord sur la partie du col pour baisser ensuite sur le côté.

3. Tricotez les rangs en point élastique comme indiqué.

4. Rabattez les mailles en suivant le patron en point élastique.

5. Répétez le même processus de l’autre côté de la veste. Vous aurez deux bords en point élastique séparés par le milieu.

6. À l’aide de l’aiguille à coudre, cousez les deux moitiés du bord en point élastique avec une couture en zigzag.

Avec ce guide qui explique comment relever des mailles sur le col d’un vêtement, vous n’aurez plus aucun problème pour bien terminer vos projets WAK. Et n’hésitez pas à partager vos projets en utilisant l’étiquette #weareknitters sur les réseaux sociaux.