Comment tricoter des torsades ?

 

Les torsades (aussi appelées cordes) nous fascinent. Elles ajoutent de la texture et du volume à nos vêtements et aux accessoires, là où vous les tricotez et peuvent se modifier de mille façons selon le résultat recherché.  Elles sont une des techniques de base pour n’importe quelle tricoteuse, bien que nous les redoutions les premières fois que nous les tricotons ; elles paraissent si difficiles !

 

Mais les torsades n’ont aucun mystère, il est tout simplement question d’apprendre la partie la plus technique d’une fois pour toutes et ensuite ça va tout seul ! Vous verrez, une fois que vous en aurez tricoté quelques-unes, elles ne vous résisteront plus.  Aujourd’hui nous voulons vous montrer comment tricoter une torsade basique, que vous pourrez par la suite, modifier selon vos besoins.
Pour tricoter des torsades, vous aurez besoin d’une aiguille auxiliaire ou d’un crochet un peu plus petit que les aiguilles avec lesquelles vous tricotez, pour laisser les mailles en attente.  Dans notre exemple, nous avons utilisé de la laine fine de couleur aqua marine, un crochet en bois de hêtre  5mm et des  aiguilles à tricoter de 8mm.

 

La torsade que nous avons tricotée dans la vidéo est de 4 mailles.  Ceci veut dire que le total des mailles que nous tricotons pour la former en comptant les mailles que nous laissons en attente et les mailles que nous tricotons après, est de 4 mailles au total  (nous croisons donc 2 mailles sur  2 autres).  En outre, nous l’avons tricotée sur une base en point jersey envers, mais vous pouvez utiliser une base avec le type de point que vous préférez.
Rang 1 : tricotez à l’envers jusqu’à arriver à l’endroit où vous voulez faire la torsade.  Tricotez les 4 mailles suivantes à l’endroit.  Tricotez à l’envers le restant des mailles jusqu’à la fin du rang.

 

Rang 2 : tricotez à l’endroit jusqu’à arriver aux 4 mailles où se fera la torsade.  Tricotez 4 mailles à l’envers.  Tricotez à l’endroit jusqu’à la fin du rang.

 

Rang 3 : tricotez à l’envers jusqu’à arriver aux 4 mailles où se fera la torsade.  En utilisant le crochet ou l’aiguille auxiliaire, glissez les 2 mailles suivantes et laissez-les en attente par devant votre ouvrage.  Tricotez 2 mailles à l’endroit.  Récupérez les 2 mailles que vous avez laissées en attente et tricotez-les à l’endroit.  Tricotez à l’envers le restant des mailles jusqu’à la fin du rang.

 

Rang 4 : tricotez à l’endroit jusqu’à arriver aux 4 mailles où se trouve la torsade. Tricotez 4 mailles à l’envers.  Tricotez à l’endroit le restant des mailles jusqu’à arriver à la fin du rang.

 

Répétez ces 4 rangs jusqu’à obtenir la longueur désirée.

 

Comme vous pouvez l’observer, dans cette torsade de 4 mailles, l’inclinaison de la corde se fait vers la gauche.  Vous pouvez varier le sens simplement en laissant en attente les 2 mailles sur l’aiguille auxiliaire par derrière l’ouvrage.  Vous verrez que beaucoup de torsades qui apparaissent dans des patrons, utilisent une combinaison de chaque façon pour obtenir des cordes différentes.  Vous n’avez plus qu’à essayer pour voir quel est l’effet qui  vous plaît le plus !
Et si vous en avez  besoin, vous pouvez consulter nos vidéos avec les techniques de tricot de différents niveaux sur notre blog, et voir également les différents types de point pour tricoter vos projets, nous avons tout ce dont vous avez besoin.