Comment coudre des pièces réalisées au crochet

Image : photo-1


Assembler des pièces, quelle que soit la technique employée pour les réaliser, est toujours un moment délicat où on peut facilement paniquer. Encore plus s’il s’agit de pièces réalisées au crochet. On craint toujours que la couture reste malgré tout un peu visible ou que le résultat de l’assemblage ne soit pas suffisamment net. Aujourd’hui vous allez apprendre comment faire une couture parfaite au crochet. Vous pourrez utiliser cette technique aussi bien sur des projets crochetés que sur des grannys au moment de les unir.

Image : photo-2


Dans ce pas à pas nous avons utilisé un crochet de 5 mm, une de nos pelotes de laine douce et fine The baby Alpaca et nos aiguilles à coudre.

Image : photo-3


Pour ce tutoriel, nous avons réalisé deux échantillons de la même taille. Lorsque vous aurez fini de crocheter, laissez un fil suffisamment long pour faire la couture ; le début de cette dernière sera ainsi plus propre. Enfilez donc ce fil dans l’aiguille à coudre.

Image : photo-4


Placez les deux pièces que vous allez assembler, l’une sur l’autre. Pour le faire correctement, il convient de mettre face à face les versos des deux pièces pour que les rectos restent vers l’extérieur.

Commençons maintenant à faire la couture. Pour bien comprendre comment la réussir, nous avons préparé une vidéo :

Vous constaterez que l’assemblage de deux pièces réalisées au crochet est plutôt simple et le rendu de la couture, impeccable.

Image : photo-5


L’astuce pour réussir une couture harmonieuse consiste à unir les pièces en prenant une maille du tricot frontal et la maille équivalente du tricot de derrière. Avec cette façon d’unir les pièces 1/1, votre couture sera parfaite.

Image : photo-6


Nous sommes certains qu’après ce pas à pas, vous n’éprouverez plus aucune crainte au moment de réaliser des coutures. Avec ces simples astuces, vous pourrez assembler facilement n’importe quel projet. N’oubliez surtout pas de partager vos prochains projets sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters  🙂
À la prochaine!