Comment crocheter le point gaufre


(photo1)


Il nous arrive parfois d’hésiter au moment de choisir le point que nous allons utiliser dans notre prochain projet et on finit bien souvent par utiliser toujours le même. Il est nécessaire d’apprendre différents points pour apporter plus de créativité à nos projets. Aujourd’hui, nous allons apprendre à crocheter le point gaufre. Il s’agit d’un point fantaisie qui donne un résultat très dense et hyper joli, parfait aussi bien sur un pull, un cardigan ou une écharpe.

Le point est facile à réaliser. On y utilise la bride en alternant deux techniques que nous verrons sur des vidéos de ce post :

  • Bride crochetée par devant
  • Bride crochetée par derrière
(photo2)


Sur ce post nous avons utilisé un crochet de 5 mm et de la laine Meriwool que vous trouverez facilement sur notre site web. Sa douceur et la variété de ses couleurs la rendent unique !

Pour commencer notre projet, nous devons réaliser une chaîne de mailles en l’air multiple de 4. La chaîne de l’exemple compte 20 mailles en l’air.

Rang 1 : faites 3 mailles en l’air qui compteront comme une bride. Crochetez une bride dans la 5ème maille en l’air en comptant à partir du crochet et continuez à crocheter en bride sur tout le rang.

Rang 2 : faites 3 mailles en l’air de début de rang qui compteront comme une première bride. Ensuite, *crochetez une bride par devant et 2 brides par derrière*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille et crochetez une bride normale.

Rang 3 : crochetez 3 mailles en l’air de début de rang qui compteront comme la première maille du rang. *Crochetez 2 brides en relief par devant et 1 bride en relief par derrière*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste que 1 maille et terminez le rang avec une bride normale.

(photo3)


Une fois les 3 premiers rangs terminés, vous devriez avoir un résultat comme celui-ci. Répétez les rangs 2 et 3 jusqu’à terminer votre projet.

Osez crocheter ce point de gaufre sur votre prochain projet et partagez avec nous le résultat sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WeAreKnitters. Nous comptons  toujours sur votre créativité pour admirer vos nouveaux projets.