Comment crocheter en point ajouré

C’est vraiment simple de créer des points au crochet et on adore ça !

Si vous connaissez les points basiques du crochet comme la maille serrée et la bride simple, vous pouvez crocheter de vraies merveilles.

Aujourd’hui, nous allons apprendre à faire le point ajouré en crochet. Nous allons espacer les chaînettes sur lesquelles nous travaillons, pour que la maille soit plus aérée, avec les “trous” caractéristiques de ce point.

Point Ajouré au Crochet

Les coquilles en point ajouré peuvent ne pas être le type de maille idéal pour la saison froide, mais essayez à les crocheter avec des pelotes de grosse laine et un crochet en bois de hêtre de 15 mm.

Vous aurez un résultat très différent, moelleux, parfait pour crocheter, par exemple, une écharpe.

Crocheter le Point Ajouré

Point multiple de 7 + 2 mailles (multiple de 6 + 4 mailles pour la chaînette du début).

Rang 1 : crochetez 2 brides simples, 3 chaînettes en l’air et 2 brides simples dans la sixième chaînette à partir du crochet (toutes sur la même chaînette), *glissez 5 chaînettes sans les crocheter, faites 2 brides simples, 3 chaînettes en l’air et 2 brides simples dans la chaînette suivante (toutes sur la même chaînette)*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste que 4 chaînettes, glissez sans crocheter 3 chaînettes et terminez avec 1 bride simple sur la dernière chaînette. Retournez l’ouvrage.

Rang 2 : crochetez 3 chaînettes en l’air, glissez sans les crocheter les 3 premières brides simples du rang précédent, *faites 2 brides simples, 3 chaînettes en l’air et 2 brides simples dans l’espace créé par les 3 chaînettes en l’air du rang précédent, glissez les 4 brides simples suivantes sans les crocheter*. Répétez de * à * jusqu’à la fin, passez sans crocheter les 2 dernières brides simples et faites une bride simple dans la cinquième chaînette en l’air du rang précédent. Retournez l’ouvrage.

Répétez le rang 2 et terminez avec 1 bride simple dans la troisième chaînette en l’air du rang précédent. Continuez jusqu’à atteindre la longueur souhaitée.

Point Ajouré au Crochet

Voici le tutoriel vidéo qui explique pas à pas comment faire le point ajouré en crochet :

Vous allez voir comment on avance vite avec ce point ajouré, c’est presque magique. Après avoir fait deux rangs, vous n’aurez plus besoin du patron.

Pour ce tutoriel nous avons utilisé des pelotes de laine fine, disponible en une grande variété de couleurs sur notre boutique online.

Alors ? Facile, n’est-ce pas ?

N’oubliez pas de partager vos créations et vos projets avec toute la communauté WAK 😉