Comment faire des boutons au crochet

botones

Lorsque vous avez un vêtement en crochet où il faut rajouter des boutons, vous avez toujours devant le même problème : quels boutons iraient le mieux ? Parfois vous avez chez vous de vieux boutons que vous ne pouvez pas utiliser car pas adéquats à votre projet, d’autres fois vous aimeriez avoir des boutons en crochet qui aillent avec le vêtement que vous crochetez, mais il est souvent difficile de les trouver en boutique. À partir de maintenant, vous n’aurez plus ce problème ! Apprenez à faire vos propres boutons en crochet, en utilisant comme base n’importe quel bouton qui traîne à la maison.

Avec ce vidéo tutoriel, vous apprendrez facilement à couvrir vos vieux boutons  avec votre crochet et la laine WAK. Il suffit d’avoir n’importe quel bouton de la taille souhaitée et une aiguille à coudre. Il est temps de recycler tous les boutons que vous avez gardés au fil des années pour leur donner une nouvelle vie.

Comme vous avez pu voir dans la vidéo, vous aurez besoin de :

– Laine fine WAK de votre couleur préférée ; ici, nous avons choisi la couleur aquamarine.
– Crochet en bois de hêtre de 5 mm.
– Bouton de la taille recherchée.
– Aiguille à coudre.

Commencez en faisant un cercle magique de 6 mailles. Fermez le cercle et unissez la dernière chaînette avec la toute première avec une maille glissée. Crochetez 2 chaînettes en l’air pour commencer le premier rang :

 

Rang 1: faites 1 augmentation dans toutes les mailles, c’est-à-dire, faites 2 mailles serrées dans chacune des mailles du cercle magique. Unissez le début et la fin du rang avec 1 maille glissée. A la fin du rang, vous aurez un total de 12 mailles.
Cette taille étant suffisante pour couvrir la superficie de notre bouton, nous allons maintenant faire un rang sans augmentations ni diminutions. Dans le cas où notre bouton serait plus grand, nous continuerons à faire des augmentations de façon séquentielle, c’est-à-dire, on continuera avec *1 augmentation, 1 maille serrée* tout le long du rang.

Rang 2: crochetez 2 chaînettes en l’air, 1 maille serrée dans chaque maille. Unissez le début et la fin du rang avec 1 maille glissée.

Coupez le fil à environ 20 cm de la fin pour coudre et terminer le projet.

Enfilez le fil dans l’aiguille à coudre et faites-la passer par la moitié de chaque maille du bord, sans serrer. Regardez bien la vidéo. Nous fermerons ainsi le bouton déjà recouvert par la partie de derrière.

Arrivé à nouveau à la première maille, placez le bouton dans le cercle et tirez sur le fil fermement pour fermer complètement l’ouverture. Vous pouvez faire deux points de couture pour fixer bien la fermeture. Terminez avec un nœud et utilisez le fil qui reste pour coudre le bouton au vêtement.

C’est une bonne manière de recycler tous les boutons dépareillés qui traînent chez vous. Plus besoin de sortir en vitesse pour acheter le bouton qu’il vous faut, maintenant vous pouvez le faire vous-même ! Vous trouverez beaucoup de projets où vous pourrez ajouter des boutons recouverts parmi nos kits de crochet.