Comment faire le point de riz au crochet

Le point de riz est un point basique pour celles qui tricotent avec deux aiguilles et dorénavant, il le sera aussi pour celles qui utilisent le crochet !

C’est très facile de travailler ce point au crochet avec de la laine et une fois que vous aurez appris à le faire, impossible de l’oublier.

faire le point de riz au crochet

Ce point est réversible. Vous pouvez le faire sur n’importe quel nombre pair de chaînettes.

Rang 1 : à partir de la quatrième chaînette à partir du crochet,  faites une maille serrée, *faites une chaînette en l’air, diminuez la maille suivante, faites une maille serrée*, répétez de * à * jusqu’à la fin du rang. Retournez votre ouvrage.

Rang 2 : faites 2 chaînettes en l’air, crochetez une maille serrée dans l’espace formé par la chaînette du rang précédent,  *faites 1 chaînette en l’air, faites une maille serrée dans l’espace formé par la chaînette du rang précédent*, répétez de * à * jusqu’à la fin du rang et terminez avec 1 maille serrée dans l’espace formé par les 3 chaînettes du début du rang précédent. Retournez votre ouvrage.

Rang 3 : crochetez 2 chaînettes en l’air, faites une maille serrée dans l’espace formé par la chaînette du rang inférieur,  *crochetez 1 chaînette en l’air, faites 1 maille serrée dans l’espace formé par la chaînette du rang inférieur*, répétez de * à * jusqu’à la fin du rang et terminez avec 1 maille serrée dans l’espace formé par les 2 chaînettes du début du rang précédent. Retournez votre ouvrage.

Répétez le rang 3 jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

Nous avons fait cette vidéo avec notre grosse laine pour vous aider à apprendre à bien le faire :

On ne peut pas faire plus simple ! Appelé aussi point de granité, ce point donne un résultat moelleux et dense, parfait, par exemple, pour les doubles cols pour rester bien au chaud.

Si vous avez déjà travaillé ce point ou si vous venez de le découvrir, n’hésitez pas à partager avec nous vos créations sur Instagram avec le hashtag #weareknitters. Nous voulons les découvrir toutes toutes !