Comment assembler des grannies avec un crochet

Total
3
Shares
Image : photo-1.jpg


Cette rumeur a toujours circulé : assembler les grannies est un véritable casse-tête. Crocheter les grannies, oui, pas de problème, mais les assembler nous prend la tête parce que nous avons toujours des doutes quant à la qualité du résultat. Ce post a pour but de bannir cette croyance à jamais et de vous garantir un assemblage de grannies parfait que vous allez adorer faire pour terminer en beauté votre projet. Nous vous avons déjà expliqué dans ce post comment assembler des granny squares avec une couture invisible et aujourd’hui nous allons vous montrer comment le faire avec un crochet.

Image : photo-2.jpg


Pour faire ce pas à pas, nous avons utilisé une de nos pelotes de coton Pima et un crochet de 5mm.

Image : photo-3.jpg


La première chose que nous devons préparer avant de commencer le tutoriel, ce sont les grannies. Un minimum de quatre, pour pouvoir réaliser leurs assemblages verticaux et horizontaux. N’importe quel type de granny fera l’affaire, mais si vous ne savez pas lequel crocheter, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à notre post sur comment crocheter le point basique du Granny Square. Vous pouvez faire toutes les combinaisons de couleurs qui vous viennent à la tête, il n’y a aucune limite ! Une fois que vous les avez crochetés, nous commençons à les assembler.

Ordre à suivre

Voici l’ordre que nous devrons suivre pour assembler les grannies : nous réaliserons tout d’abord les unions verticales et ensuite les horizontales.

Pour ne pas vous perdre en cours de route, nous vous conseillons (surtout s’il s’agit d’un gros projet comme une couverture, par exemple) de bien disposer tous les grannies sur une table et d’organiser le schéma final de votre projet. De cette façon, vous n’aurez qu’à assembler les petits carrés sans avoir à réfléchir sur l’ordre à suivre.

Comment assembler les angles des grannies

Image : photo-4.jpg


Avec le crochet déjà préparé avec la couleur que nous allons utiliser pour assembler les grannies (nous allons utiliser une couleur différente pour bien repérer l’union, mais il est cependant courant d’utiliser la même couleur que celle utilisée dans le rang extérieur du granny pour que l’union soit plus discrète), nous passons le crochet à travers l’angle du granny supérieur.

Image : photo-5.jpg


Nous allons ensuite introduire le crochet (comme indiqué sur l’image supérieure) dans l’angle du granny inférieur.

Image : photo-6.jpg


On prend le fil avec lequel on est en train de crocheter et on glisse le crochet dans les deux angles pour crocheter une maille coulée.

(Pour vous rafraîchir la mémoire sur comment crocheter une maille coulée, cliquez ici).

Nos angles sont enfin assemblés ; maintenant voyons comment assembler les côtés latéraux des deux grannies.

Comment assembler les côtés latéraux des grannies

Image : photo-7.jpg


Une fois les angles assemblés, voyons comment assembler les côtés latéraux. Pour ce faire, nous devons insérer le crochet dans la partie supérieure de la maille suivante que nous rencontrerons. Comme vous pouvez voir sur l’image ci-dessus, nous n’insérons pas le crochet dans la maille tout entière, mais dans sa moitié extérieure.

Image : photo-8.jpg


Répétez l’étape précédente, cette fois-ci avec le granny inférieur : repérez la maille équivalente sur le granny et insérez le crochet par la partie extérieure de la maille.

Image : photo-9.jpg


Prenez à nouveau le fil de la couleur avec laquelle vous êtes en train de crocheter et faites une maille coulée en passant le crochet à travers les deux mailles que vous avez prises.

Pour mieux comprendre comment faire, voici une petite vidéo 😉

C’est toujours plus simple de voir le travail en direct !

Image : photo-10.jpg


Avec le même procédé que lors des étapes précédentes, nous continuons à assembler le reste du côté de nos grannies, jusqu’à atteindre leurs angles.

Image : photo-11.jpg


Les angles sont assemblés comme expliqué dans la section de ce post “Assemblage des angles des grannies”.

Image : photo-12.jpg


Une fois que nous aurons assemblé les deux premiers grannies, nous continuerons avec les deux suivants.

Rappelez-vous que nous ferons toujours en premier les assemblages verticaux.

Image : photo-13.jpg


Nous assemblerons les angles comme vu précédemment.

Image : photo-14.jpg


Et nous continuerons avec l’assemblage des côtés latéraux des grannies.

Image : photo-15.jpg


Jusqu’à atteindre les angles supérieurs, que nous assemblerons également.

Image : photo-16.jpg


Notre assemblage vertical de grannies est maintenant fini.

Image : photo-17.jpg


Nous allons maintenant commencer l’assemblage horizontal et nous allons procéder de la même manière que pour la l’assemblage vertical : nous allons assembler tout d’abord les angles et nous continuerons ensuite avec les côtés latéraux.

Image : photo-18.jpg


Lorsque vous arriverez à l’intersection de l’assemblage vertical avec l’assemblage horizontal, unissez soigneusement les angles comme nous l’avons fait tout au long du processus. L’assemblage horizontal se situera au-dessus de l’assemblage vertical.

Image : photo-19.jpg


Nous continuerons ensuite avec l’assemblage des côtés latéraux des grannies.

Image : photo-20.jpg


De cette façon, nous pourrons assembler correctement les grannies de notre projet. Il est beau le résultat, n’est-ce pas ?

Il ne reste plus qu’à camoufler les fils de notre projet qui pendent et c’est parti !

Nous espérons que ce pas à pas sera utile pour vous débarrasser de votre appréhension lorsqu’il s’agit d’entreprendre des projets de ce type, faire des assemblages peut être super relaxant 🙂

N’hésitez pas à partager vos projets avec nous sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #weareknitters. C’est toujours un plaisir de voir la créativité avec laquelle vous utilisez nos matériaux de tricotage.

You May Also Like