Si vous venez de commencer à faire du crochet, vous avez peut-être remarqué qu’il est parfois un peu difficile de compter les mailles et les rangs de vos projets. Si je ne l’ai pas noté au moment de crocheter, comment puis-je le savoir maintenant ? Dans ce post, nous vous expliquons pas à pas comment procéder pour ne pas perdre le fil.
Pour crocheter les échantillons nécessaires pour réaliser ce tutoriel, nous avons utilisé un crochet de 7 mm et nos pelotes de laine fine en différentes couleurs.
Compter des mailles et des rangs en maille serrée
Nous allons compter le nombre de mailles et de rangs sur un échantillon que nous avons réalisé en maille serrée.
Nous devons tout d’abord identifier la forme de la maille. Dans le cas de la maille serrée, elle a une forme en “V” sur tout le tricot, comme vous pouvez apprécier sur la photo ci-dessus.
Pour compter les rangs, regardez les latéraux du tricot et comptez les mailles serrées que vous trouverez en allant du bas vers le haut.
Pour compter les mailles de l’échantillon, regardez les mailles serrées que vous trouverez en allant du côté gauche jusqu’au côté droit. N’oubliez pas que chaque maille en l’air de début de rang (que vous trouverez sur le latéral du rang) représente une maille et doit être comptée comme telle.
Cependant, si avec la méthode de comptage précédente, vous ne vous y retrouvez pas et que vous n’arrivez pas à repérer clairement les mailles serrées sur le rang, vous pouvez les compter sur le bord supérieur du dernier rang : en comptant les “V” formés en haut, vous pouvez facilement voir combien il y a de mailles.
Compter les mailles et les rangs en bride
La bride est une maille plus longue que la maille serrée, alors, même si vous avez des échantillons des mêmes dimensions, si elles sont crochetées en bride, vous aurez moins de rangs et moins de mailles.
Comme dans le cas précédent avec la maille serrée, il faut tout d’abord identifier dans l’échantillon la forme de la bride.
Pour compter les rangs : regardez les latéraux de l’échantillon et comptez les brides que vous trouverez en allant du bas vers le haut.
Pour compter les mailles de l’échantillon, regardez les brides que vous trouverez en allant de la gauche vers la droite. Comme précédemment, n’oubliez pas que chaque maille en l’air de début de rang représente une maille et doit être comptée comme telle.
Comme nous avons vu avec la maille serrée, si au moment de compter les mailles vous vous mêlez un peu les pinceaux, vous pouvez aussi utiliser l’astuce qui consiste à compter les “V” formés sur le bord supérieur pour savoir combien de mailles il y a au total.
Nous espérons qu’avec ces astuces, vous pourrez rapidement compter les rangs et les mailles de vos échantillons en crochet 🙂 Comme d’habitude, nous comptons sur vous pour partager vos projets avec le hashtag #weareknitters.