Comment crocheter de façon circulaire

 

 

Si vous avez déjà vu les fameux grannies et que vous êtes tombée amoureuse de leur couleur et forme, ou les sacs estivaux faits avec du coton plus gros ; qui vous accompagneront tout l’été, que ce soit à la plage ou à la montagne, bérets ou bonnets en crochet… Tous ceux-ci partent d’un même principe : ils sont crochetés de façon circulaire. Restez sur ce post, car nous allons vous montrer comment le faire.

 

 

Pour ce tutoriel nous avons utilisé un crochet de 5mm et une pelote de notre coton Pima.

 

Avant de commencer la seule chose que vous devez savoir c’est comment faire une maille en l’air, maille serrée et maille coulée.

 

Il existe deux façons de crocheter en rond : en fermant les rangs ou en spirale. Dans cet exemple nous vous expliquons comment crocheter en rond en fermant les rangs :

 

  1. Faites un cercle magique et crocheter à l’intérieur les mailles que vous indique le patron. Dans ce cas-ci, nous allons crocheter 6 mailles serrées. N’hésitez pas à consulter notre vidéo “Comment faire un cercle magique” pour voir comment le faire pas à pas.

 

  1. Faites une maille coulée en piquant le crochet dans la première maille. Vous aurez ainsi fermé le rang. Lorsqu’on crochète en rond, on crochète toujours sur l’endroit de l’ouvrage, vous ne devez pas le tourner en début de rang, étant donné que celui-ci commence dans la même maille qui le termine.

 

  1. Pour commencer un nouveau rang, faites le nombre de mailles en l’air qui correspond au type de maille que vous allez crocheter sur ce rang : une maille en l’air si c’est en maille serrée, trois mailles en l’air si c’est en bride… Dans ce cas-ci, nous allons crocheter le rang en maille serrée, nous ferons donc une seule maille en l’air.

 

 

  1. Crochetez les mailles du rang en répartissant les augmentations comme vous l’indique le patron. Dans ce cas-ci nous allons faire une augmentation dans chacune des mailles. Souvenez-vous que la maille en l’air remplace la première maille et donc elle comptera comme telle.

 

  1. Une fois toutes les mailles du rang crochetées, fermez-le avec une maille coulée dans la maille en l’air avec laquelle vous avez commencé le rang précédent.

 

 

Pour les prochains rangs, vous devrez suivre les mêmes étapes : commencer les rangs avec une maille en l’air, faire les augmentations correspondantes et fermer les rangs avec une maille coulée dans la maille en l’air du rang précédent.

 

 

 

 

Comme vous pouvez le constater, crocheter en rond c’est très facile et plaisant. Nous vous invitons à venir partager l’avancée de votre ouvrage avec cette technique sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #weareknitters.