Comment crocheter des pantoufles

Pas besoin d’avoir une excuse pour réaliser ce patron. Vous connaissez la maille serrée? Vous savez faire un cercle magique ? Pas encore ? Alors voici le lien des tutoriels de We are knitters sur Youtube. Maintenant, vous êtes prête pour faire n’importe quel patron ! En voici un qui est très facile à faire : les bonnes vieilles pantoufles au crochet !

 

Pour crocheter ce patron, vous aurez besoin d’une pelote et demie et d’un crochet de 7 mm de We are knitters.

 

 

 

  1. Montez 6 mailles serrées dans le cercle magique.

 

  1. Rangs 1 à 5 : crochetez en maille serrée en piquant le crochet par le fil de derrière et en respectant les augmentations suivantes :

 

Rang 1 : faites 1 augmentation dans chaque maille. Vous aurez un total de 12 mailles. Pour ajouter une touche personnelle, crochetez la maille par le fil de derrière ; de cette façon vous verrez se former des lignes autour de la pointe de la pantoufle.

 

Rang 2 : *tricotez 1 maille serrée par le fil de derrière et faites 1 augmentation par le fil de derrière*. Répétez de *à* jusqu’à la fin du rang. Vous aurez un total de 18 mailles.

 

Rangs 3 et 4 : crochetez 1 maille serrée dans chaque maille par le fil de derrière.

 

Rang 5 : crochetez 1 maille serrée par le fil de derrière et faites 1 augmentation. Crochetez le reste du rang en maille serrée par le fil de derrière. Vous aurez un total de 19 mailles.

 

  1. Rangs 6 à 16 : crochetez en point peau d’orange, c’est-à-dire :

 

 

Rang 6 et le reste des rangs pairs : *crochetez 1 maille serrée et 1 bride simple*. Répétez de *à* jusqu’à la fin du rang.

 

Rang 7 et le reste des rangs impairs : *crochetez 1 bride simple dans la maille serrée du rang précédent et 1 maille serrée dans la bride simple du rang précédent*. La texture de ce point nous rappelle en effet la peau d’orange, n’est-ce pas ?

 

  1. Nous allons maintenant crocheter le talon. Pour cela, crochetez du rang 17 au rang 28 en maille serrée en suivant les indications ci-dessous :

 

Rangs 17 à 28 : Nous voici arrivés au talon. Crochetez seulement 15 mailles serrées tout en réservant 4 mailles sans les tricoter. Faites 1 chaînette en l’air et retournez le projet.

 

 

  1. Pour pouvoir crocheter la partie de la jambe, vous devez fermer le talon que vous venez de crocheter. Sans couper le fil, pliez en deux la partie du talon et assemblez la partie postérieure avec une maille glissée. Vous pouvez aussi couper le fil et coudre la partie postérieure du talon. Coupez le fil et terminez. À présent, votre projet a la forme d’un chausson.

 

  1. Pour crocheter la partie de la jambe et donner à votre pantoufle l’aspect d’une chaussette, crochetez en cercle le trou que vous venez de former. Pour cela, relevez 23 mailles en suivant les indications ci-dessous :

 

Rang 29 : crochetez 1 maille glissée dans la première maille que vous avez laissée sans tricoter sur le rang 17 et crochetez 1 maille serrée. Crochetez 1 bride simple, 1 maille serrée et 1 bride simple. *Relevez 9 mailles sur le premier latéral en crochetant 1 maille serrée suivie de 1 bride simple*. Relevez 1 maille là où se trouve la couture et répétez de * à * jusqu’à la fin du rang. Vous aurez un total de 23 mailles relevées.

 

  1. Rangs 30 à 40 : crochetez en peau d’orange.

 

 

  1. Pour donner une touche spéciale à vos pantoufles, faites une paire de pompons pour chacune d’elles que vous accrocherez à une chaînette qui empêchera les pantoufles de glisser.

 

 

Vos pantoufles sont enfin terminées. Celles que nous avons crochetées correspondent à une pointure 38-39 et elles ont été réalisées avec de la laine fine et un crochet de 7mm. Vous souhaitez crocheter une autre pointure ? Pas de panique, voici une liste des équivalences entre la pointure et les cm qui vous permettra de calculer par vous-même, pour faire ainsi des pantoufles pour toute la famille !

 

Tailles = cm

25 = 16,2

26 = 16,8

27 = 17,5

28 = 18

29 = 18,7

30 = 19,5

31 = 20

32 = 20,7

33 = 21,3

34 = 22

35 = 22,5

36 = 23,1

37 = 23,8

38 = 24,5

39 = 25,1

40 = 25,8

 

N’oubliez pas de faire plein de photos pour les partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters.