Comment crocheter la maille coulée, nous vous donnons toutes les astuces

Total
0
Shares

La maille coulée est la maille la plus basique du crochet, c’est la première maille que vous devez connaître si vous voulez apprendre à crocheter. Elle est utilisée dans presque tous les projets de crochet. Elle est très versatile ; elle peut être utilisée comme une vraie maille, comme technique de couture, pour finir un vêtement ou pour joindre un nouveau fil à un projet. Apprenez à crocheter la maille coulée en quelques étapes, nous vous donnons toutes les astuces.

Notre Pima Cotton Pearl Grey et Pima Cotton Natural  est la fibre parfaite pour commencer, pour la crocheter nous avons utilisé un Crochet de 5 MM.

Utilisez la maille coulée comme une maille

La maille coulée peut être utilisée comme une maille décorative, pour la crocheter, suivez les étapes ci-après :

1. Faites un nœud coulant en laissant une extrémité de 4 cm.

2. Faites une chaînette de base dans la largeur souhaitée. Nous avons fait une chaînette de 20 mailles en l’air, juste assez pour réaliser un échantillon.

3. Faites encore 1 maille en l’air, ce sera votre maille en l’air de début de rang. Les mailles au crochet sont construites à partir du haut, cette maille en l’air de début de rang vous donnera la hauteur dont vous avez besoin pour commencer un nouveau rang. 

4. Introduisez le crochet dans la deuxième maille en l’air à partir de ce dernier.

5. Faites 1 jeté.

6. Passez le fil à travers la maille et la boucle sur le crochet. Vous aurez ainsi votre première maille coulée.

7. Introduisez le crochet dans la maille en l’air suivante.

8. Répétez les étapes 5 à 7 jusqu’à ce que vous ayez crocheté toutes les mailles en l’air. 

9. Tournez votre ouvrage, pour crocheter le rang suivant.

10. Faites une maille en l’air de début de rang.

11. Crochetez toutes les mailles du rang précédent comme suit : introduisez le crochet dans la maille suivante, faites 1 jeté, passez le fil à travers la maille et la boucle sur le crochet. Vous aurez ainsi votre première maille coulée.

12. Répétez les étapes 9, 10 et 11 jusqu’à ce que vous obteniez la longueur souhaitée.

Lorsque vous crochetez la maille coulée, rappelez-vous que :

– Ne tirez pas trop sur le fil, cela le rendrait plus difficile à crocheter.

– Comptez le nombre de mailles que vous avez dans chaque rang. Parfois, au crochet, il est facile de rater une maille, vous pouvez sauter une maille sans vous en rendre compte.

– N’oubliez pas de crocheter la dernière maille. La dernière maille est toujours un peu plus serrée que le reste des mailles et il est donc facile de la rater. Une petite astuce est de marquer cette dernière maille à l’aide d’un marqueur de maille.

Comme vous pouvez le remarquer, elle est assez facile à réaliser. Dans notre Bella Aurora Tee X @alimaravillas vous avez un bel exemple de comment elle est utilisée comme une vraie maille. Dans ce top, la maille coulée est crochetée dans le brin arrière, ce qui signifie que vous travaillez la maille coulée en insérant le crochet dans le brin arrière de chaque maille en l’air, de sorte que le brin avant du “V” reste visible. Cette façon de travailler ce point s’appelle au crochet la maille côtelée.

Utilisez la maille coulée pour joindre un nouveau fil à un projet

1. Prenez le nouveau fil et votre crochet.

2. Introduisez le crochet dans la maille où vous voulez joindre le nouveau fil.

3. Joignez le fil en faisant une maille coulée

4. Continuez votre patron de crochet. 

Cette technique est utilisée pour changer de couleur ou pour ajouter des bords aux couvertures, aux pulls, aux tops, etc.

Utilisez une maille coulée pour joindre les rangs

Un patron de crochet peut être crocheté en rond, le travail en rond est utilisé pour éviter les coutures ou pour des formes tubulaires telles que des snoods, des paniers, des housses de coussin, etc. 

Il est également utilisé pour réaliser des effets au crochet tels que les fameux “granny squares”. Suivez les étapes ci-après pour réaliser un assemblage en rond :

1. Crochetez votre rang comme indiqué dans le patron.

2. Lorsque vous atteignez la fin du rang, introduisez le crochet dans la dernière maille en l’air de début de rang et faites une maille coulée. Veillez à ce que cette maille coulée ait la bonne tension pour éviter les trous.

Utilisez la maille coulée pour coudre

La couture au crochet vous offre un assemblage rapide et parfait. Pour coudre un ouvrage au crochet, suivez les étapes ci-après :

1. Tournez vos pièces de façon à ce que l’envers soit face à vous.

2. Alignez les deux pièces de façon à ce que les mailles que vous voulez coudre soient côte à côte. 

3. Introduisez votre crochet dans les deux mailles que vous voulez joindre, vous pouvez prendre uniquement le brin arrière de la maille ou toute la maille. 

4. Crochetez une maille coulée.

5. Continuez à crocheter en maille coulée pour coudre les deux pièces.

Utilisez la maille coulée pour réaliser un bord

Parfois, les bordures peuvent être inégales, en particulier là où les rangs sont visibles, la maille coulée peut donner à votre pièce crochetée un meilleur aspect. Pour ce faire, il suffit de joindre le fil et de crocheter des mailles coulées sur le bord. 

Le parfait exemple qui combine presque toutes les utilisations de la maille coulée est notre kit de crochet pour femme Hot Chocolate Vest ; dans ce modèle vous fermez en rond, vous cousez et vous assemblez avec la maille coulée.

La maille coulée est la maille principale du crochet. En la pratiquant et en la maîtrisant, vous obtiendrez des finitions plus nettes, des coutures plus rapides, de meilleurs projets et de meilleures formes. Vous serez étonné(e) par les magnifiques effets que vous pourrez obtenir !
Nous espérons que cette maille vous plaira et que vous partagerez bientôt vos projets avec cette dernière sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters 🙂. À la prochaine !

You May Also Like