Comment crocheter le point de damier en couleur

(foto1)

Le point de damier, est un point de tricot très utilisé lorsque l’on tricote à deux aiguilles, alors aujourd’hui nous vous expliquons ici comment le faire au crochet.

Les techniques que nous devons connaître sont très basiques : mailles en l’air et bride. Elles s’intercalent dans le tricot, ce qui le rend très agréable. Sans vous en rendre compte vous aurez terminé l’ouvrage.

Il est également important, de savoir faire monter les fils des différentes couleurs en début de rang. Vous trouverez comment le réaliser dans notre blog le post de: “Comment faire monter les fils en crochetant des rayures de différentes couleurs”.[c1] 

Pour ce point nous allons utiliser un crochet de 5 mm et nos pelotes de coton Pima.

Nous allons commencer par faire une chaînette de 23 mailles en l’air. Pour votre projet faites autant de mailles en l’air que nécessaire en tenant compte qu’elles doivent être multiple de 3 + 2.

(foto 2)
(foto 3)

Rang 1 : crochetez 3 mailles en l’air, elles compteront comme la première bride. Ensuite crochetez 3 brides en commençant sur la cinquième maille chaînette à partir de votre crochet. *Faites 3 mailles en l’air et sautez 3 mailles. Ensuite crochetez 3 brides*. Répétez de * à * et terminez le rang avec une bride.

(foto 4)
(foto 5)

Rang 2 : faites 3 mailles en l’air de début de rang et crochetez une bride dans la première maille. *Faites 3 mailles en l’air et continuez avec 3 brides crochetées dans les 3 mailles en l’air de la chaînette initiale que nous avons laissées sans les crocheter, et en entourant l’arceau de mailles en l’air du premier rang*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu”il ne reste plus que 1 maille. Terminez le rang avec une bride.

(foto6 )
(foto 7)

Rang 3 : faites 3 mailles en l’air de début de rang et crochetez une bride dans la première maille. *Crochetez 3 brides dans les 3 brides du premier rang, en entourant l’arceau de mailles en l’air du second rang. Ensuite faites 3 mailles en l’air et sautez les 3 mailles du second rang*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu”il ne reste plus que 1 maille. Terminez le rang avec une bride.

(foto 8)

Continuez votre ouvrage en répétant les rangs 2 et 3 jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. La clé c’est que les mailles en l’air coïncident dans l’espace occupé par les brides du rang précédent.

Prenez votre crochet et commencez à pratiquer ce nouveau point. Comme toujours, nous voulons voir vos projets à travers nos réseaux sociaux en utilisant #WeAreKnitters

(foto 9)