Comment crocheter le point jasmin

 

 

Image : photo-1

 

 

 

 

Le point jasmin est considéré comme l’un des plus difficiles à réaliser au crochet. Mais, est-ce vraiment le cas ? Nous allons vous montrer une façon de le faire pas à pas qui rendra ce point réversible et dense très facile à crocheter, un point qui sera parfait pour vos compléments de mode et pour les vêtements d’automne. Imaginez un pull avec un liseré en point jasmin : joli, n’est-ce pas ? Alors prenez votre crochet et votre laine et…. c’est parti !

Image : photo-2

 

 

Pour réaliser ce tutoriel nous avons utilisé une aiguille de crochet de 5 mm et l’une de nos pelotes de laine fine The Meriwool de couleur Aigue-marine. Les couleurs claires sont parfaites pour mettre en valeur ce point. 🙂

 

Avant de commencer, il convient de savoir crocheter la maille chaînette ou maille en l’air et la maille serrée.

 

Ce point est formé de plusieurs « pétales » que nous allons assembler au fur et à mesure de façons différentes. Voici comment en faire un :

Image : photo_3

 

 

  1. Commencez par faire deux mailles chaînettes.

Image : photo_4

 

 

  1. Sans quitter la maille chaînette où vous êtes, tirez vers le haut avec le crochet pour allonger un peu la boucle que vous avez dessus. Cette boucle ne doit pas être trop petite pour que le point ne soit pas trop serré et faciliter ainsi la réalisation des mailles suivantes.

Image : photo_5

 

 

  1. Faites un jeté.

Image : photo_6

 

 

  1. Piquez sur la même maille chaînette et faites un jeté comme indiqué sur l’image ci-dessus.

Image : photo_7

 

 

  1. Sortez le crochet avec le fil. Vous avez maintenant 3 fils sur votre aiguille.

Image : photo_8

 

 

  1. Répétez encore deux fois les étapes 3, 4 et 5, jusqu’à avoir 7 fils sur votre crochet.

Image : photo_9

 

 

  1. Faites un autre jeté.

Image : photo_10

 

 

  1. Maintenez le fil que vous venez d’attraper par-dessous avec le crochet avec votre index et votre pouce de la main gauche. Gardez-le bloqué car il sera le fil que vous utiliserez pour fermer le pétale.

Image : photo_11

 

 

  1. Passez le fil à travers toutes les boucles que vous aviez sur votre crochet.

Image : photo_12

 

 

  1. Passez l’aiguille par la boucle que vous avez bloquée avec votre main gauche pour faire une maille serrée : sortez l’aiguille avec le fil, faites un jeté et passez-le crochet à travers des deux fils que vous avez sur votre aiguille.

Image : photo_13

 

 

  1. Vous aurez ainsi fermé le pétale. Pour en faire le suivant, vous n’aurez qu’à faire une maille chaînette et répéter le processus décrit ci-dessus.

Image : photo_14

 

 

Continuez maintenant à faire des pétales, l’un après l’autre, pour faire la base du point jasmin.

Image : photo_15

 

 

Le premier rang, au-dessus de la base, est composé de fleurs de trois pétales chacune. Nous allons les faire de la façon suivante :

 

  1. Faites encore un pétale, mais ne le fermez pas. Piquez votre crochet dans la base du pétale précédent et recommencez un nouveau pétale sans le fermer.

Image : photo_16

 

 

  1. Piquez de nouveau dans la base du pétale suivant, faites un autre pétale mais sans le fermer.

Image : photo_17

 

 

  1. Lorsque vous aurez un total de trois pétales sans fermer sur votre aiguille, faites un jeté et fermez-les tous ensemble. N’oubliez pas que vous devez maintenir ce fil par-dessous avec le pouce et l’index de la main gauche pour pouvoir faire ensuite la maille serrée et fermer.

Image : photo_18

 

 

Voici votre première fleur.

Image : photo_19

 

 

Répétez les trois dernières étapes jusqu’à la fin du rang.

Image : photo_20

 

 

À la fin du rang, vous aurez un pétale seul qui ne vous permettra pas de faire une nouvelle fleur. Vous devrez l’unir par sa base à la dernière fleur avec une maille serrée. Votre rang sera ainsi complet.

Image : photo_21

 

 

Continuez avec le rang suivant.

 

  1. Pour le commencer, faites un nouveau pétale qui vous servira à former la première fleur de la même façon que lors du rang précédent.

Image : photo_22

 

 

  1. Lorsque vous aurez fait la première fleur continuez jusqu’à terminer le rang.

Image : photo_23

Sur ce rang, vous n’aurez aucun pétale en trop. Continuez et répétez ces deux dernières étapes jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

Image : photo_24

 

 

N’oubliez pas que l’astuce avec ce point consiste à ne pas trop serrer les boucles qui doivent être un peu lâches pour pouvoir bien introduire l’aiguille sans accrocher la laine et fermer la fleur ou le pétale qui suit 🙂

 

Vous remarquerez que ce point est facile à faire. Nous attendons impatients le résultat sur vos projets à travers les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters.

 

 

 

 

 

Nous allons vous montrer sur ce post comment crocheter facilement le point jasmin. Il est considéré comme l’un des points les plus difficiles, mais grâce à notre méthode pas à pas et munie d’un crochet de 5mm et de notre laine Meriwool vous allez acquérir en peu de temps le coup de main pour faire ce joli point réversible que vous pourrez adapter sur vos accessoires.