Comment crocheter le point Salomon

Aujourd’hui nous allons apprendre à réaliser un des classiques du crochet. Le point Salomon une texture ajourée de losanges entrelacés, réalisés avec des mailles serrées et des mailles chaînettes. Facile à réaliser, il ne demande qu’un minimum de matériel et le résultat est superbe.

 

 

 

Voici comment le faire :

 

Rang 1 : faites 1 nœud coulant et 1 maille chaînette. Faites une nouvelle maille chaînette et tirez sur le fil sur environ 2 cm. Prenez le fil et gardez-le séparé à l’aide de votre doigt. Passez ce fil par la boucle que vous avez sur le crochet et crochetez 1 maille serrée dans le trou créé par le fil que vous tenez séparé. Vous avez ainsi réalisé la première boucle avec sa première maille salomon. Répétez autant de fois que nécessaire pour obtenir la largeur de tricot souhaitée. Vous devrez terminer par un nombre de boucles pair.

 

Rang 2 : comptez 4 jetés et piquez le crochet dans le cinquième nœud salomon. *Faites 1 maille serrée et tirez sur ce même fil sur environ 2 cm pour former la boucle suivante. Faites un total de 2 boucles avec 2 mailles salomon. Laissez les deux boucles libres et piquez le crochet dans la deuxième maille salomon.* Continuez en répétant la séquence de * à * jusqu’à la fin du rang.

 

Rang 3 : faites 3 boucles avec 3 mailles salomon. Retournez le tissu et crochetez la maille serrée dans le nœud que vous avez au milieu des 2 boucles supérieures du rang précédent. *Refaites 2 boucles avec 2 mailles salomon et une maille serrée dans le nœud qui reste au milieu.* Répétez de * à * sur le reste du rang.

 

 

Répétez le rang 3 jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

 

 

 

Voilà comment obtenir une aussi jolie texture ajourée, parfaite pour crocheter des châles et des sacs d’été. En fonction du matériel utilisé, vous pouvez donner un style plus moderne à ce projet si traditionnel. Si vous utilisez notre Tape, vous obtiendrez un résultat semblable au macramé.

 

Et n’oubliez surtout pas de partager vos créations avec nous sur Instagram, en utilisant l’étiquette #weareknitters. Quelles sont vos idées de projet avec le point Salomon ?