Comment faire des flèches ajourées en crochet

 

Nous allons crocheter des flèches ajourées. Pour ce faire, nous avons utilisé du Coton Pima naturel et un crochet de 5 mm. Ce point forme un motif très joli, parfait pour n’importe quel type de vêtement: des écharpes, des vestes, des t-shirts…c’est à vous d’en choisir ! Il suffit juste de suivre les étapes ci-dessous, vous allez l’apprendre dans un rien de temps !

 

 

ALT. IMAGE ÉCHANTILLON

 

Pour réaliser les flèches ajourées en crochet, vous devrez connaître les techniques suivantes :

 

  1. Maille chaînette ou maille en l’air
  2. Bride
  3. Diminution
  4. Diminution triple

 

Si vous ne connaissez pas une ou plusieurs de ces techniques, cliquez sur le lien qui vous dirigera à la chaîne de We Are Knitters. Ce point est multiple de 16+5 mailles. Pour faire cet échantillon nous avons donc monté 37 mailles en l’air plus 3 mailles en l’air supplémentaires qui remplaceront la première maille du premier rang.

 

Avant de commencer, il convient de connaître les techniques suivantes :

 

Diminution : entourez le crochet avec le fil (1 jeté), piquez le crochet dans la maille du rang précédent indiquée dans le patron. Faites encore 1 jeté et sortez le crochet. Vous aurez 3 boucles sur le crochet. *Faites 1 jeté, et passez le crochet au travers des 2 premières boucles*. Vous aurez 2 boucles sur votre crochet. Faites encore 1 jeté et piquez le crochet dans la même maille, faites 1 jeté et sortez le crochet par la maille. Vous aurez 4 boucles sur le crochet. Répétez de * à *. Vous aurez 3 boucles sur votre crochet. Faites 1 jeté et passez le crochet au travers des boucles restantes. Vous aurez 1 seul fil.

 

 

Diminution triple : entourez le crochet avec le fil (1 jeté) et piquez le crochet dans la maille du rang précédent indiquée dans le patron. Faites encore 1 jeté et sortez le crochet. Vous aurez 3 boucles sur le crochet. *Faites 1 jeté, et passez le crochet au travers des 2 premières boucles*. Vous aurez 2 boucles sur votre crochet. Faites encore 1 jeté et piquez le crochet dans la même maille, faites 1 jeté et sortez le crochet par la maille. Vous aurez 4 boucles sur le crochet. Répétez de * à *. Vous aurez 3 boucles sur votre crochet. Faites 1 jeté et piquez le crochet dans la même maille, faites 1 jeté et sortez le crochet par la maille. Vous aurez 5 boucles sur le crochet. Répétez de * à *. Vous aurez 4 boucles sur votre crochet. Faites 1 jeté et piquez le crochet dans la même maille, faites 1 jeté et sortez le crochet par la maille. Vous aurez 6 boucles sur le crochet. Répétez de * à *. Vous aurez 5 boucles sur votre crochet. Faites 1 jeté et passez le crochet au travers des boucles restantes. Vous aurez 1 seul fil.

 

Arceau : un arceau est formé par les mailles en l’air du rang précédent.

 

Rang 1 : crochetez 1 bride dans la cinquième maille en l’air. * Faites 2 mailles en l’air et sautez 3 mailles en l’air, crochetez 2 brides dans la maille en l’air suivante. Crochetez 3 brides. Faites 3 mailles en l’air, sautez 3 mailles en l’air, crochetez 3 brides et crochetez 2 brides dans la maille en l’air suivante, faites 1 maille en l’air et sautez 2 mailles en l’air*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 3 mailles en l’air, faites 1 maille en l’air, sautez 1 maille en l’air et crochetez 2 brides.

 

ALT. IMAGE PREMIÈRE ÉTAPE

 

Rang 2: faites 3 mailles en l’air et crochetez 1 bride. *Faites 1 maille en l’air, sautez l’arceau formé par les mailles en l’air du rang précédent, crochetez 3 brides dans les trois mailles suivantes et faites 1 diminution. Faites 5 mailles en l’air et sautez l’arceau du rang précédent. Faites 1 diminution, crochetez 3 brides et faites 1 maille en l’air*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 mailles**, et crochetez-les en bride.

 

** N’oubliez pas que les mailles en l’air supplémentaires du rang précédent vont remplacer la première maille ; vous devez donc réaliser la première maille en piquant le crochet dans la troisième maille chaînette à partir de votre crochet.

 

ALT. IMAGE DEUXIÈME ÉTAPE

 

Rang 3 : faites 3 mailles en l’air et crochetez 1 bride. * Sautez l’arceau suivant, crochetez 2 brides et faites 1 diminution. Faites 3 mailles en l’air et crochetez 2 brides dans la maille en l’air centrale de l’arceau du rang précédent. Faites 3 mailles en l’air, 1 diminution et crochetez 2 brides. Faites 1 maille en l’air*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 mailles**, et crochetez-les en bride.

 

**Attencion ! Nous allons laisser la dernière répétition incomplète ; dans cette dernière répétition, pensez à ne pas faire la dernière maille en l’air de la répétition.

 

ALT. IMAGE TROISIÈME ÉTAPE

 

Rang 4 : faites 3 mailles en l’air et crochetez 1 bride. * Crochetez 1 bride dans la maille suivante et faites 1 diminution. Faites 3 mailles en l’air, sautez l’arceau du rang précédent, crochetez 3 brides dans la maille suivante, faites 1 maille en l’air et crochetez 3 brides dans la maille suivante. Faites 3 mailles en l’air, sautez l’arceau du rang précédent, faites 1 diminution et crochetez 1 bride*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 mailles, et crochetez-les en bride.

 

ALT. IMAGE QUATRIÈME ÉTAPE

 

 

Rang 5 : faites 3 mailles en l’air, crochetez 1 bride et faites 1 diminution. * Faites 3 mailles en l’air, sautez l’arceau du rang précédent, crochetez 2 brides dans la maille suivante et crochetez 2 brides. Faites 2 mailles en l’air, sautez l’arceau du rang précédent, crochetez 2 brides et crochetez 2 brides dans la maille suivante. Faites 3 mailles en l’air, sautez l’arceau du rang précédent et faites 1 diminution triple*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 4 mailles**. Faites 1 diminution et crochetez 2 brides.

 

**Attention ! La dernière répétition finit avant de faire la diminution triple. Vous devrez donc terminer la dernière répétition avant de faire la diminution triple.

 

ALT. IMAGE CINQUIÈME ÉTAPE

 

 

Rang 6 : faites 3 mailles en l’air, crochetez 1 bride et sautez la maille et l’arceau du rang précédent. * Faites 2 mailles en l’air, crochetez 2 brides dans la maille suivante, crochetez 3 brides, faites 3 mailles en l’air et sautez l’arceau du rang précédent. Crochetez 3 brides, crochetez 2 brides dans la maille suivante, sautez l’arceau, la maille suivante et l’arceau suivant. Faites 1 maille en l’air*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 mailles**. Faites 2 mailles en l’air et crochetez 2 brides.

 

** Attention ! Nous allons laisser la dernière répétition incomplète. Vous devrez donc finir la dernière répétition après avoir crocheté pour la dernière fois les 2 mailles dans la même maille.

 

Répétez du rang 2 au rang 6 jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

 

ALT. IMAGE SIXIÈME ÉTAPE

 

 

Voici le schéma que vous pourrez utiliser en tant que guide pour crocheter ce motif.

 

ALT. IMAGE SCHÉMA EXPLICATIF

 

Pensez à faire plein de photos et à les partager sur vos réseaux sociaux, hashtag #weareknitters.

 

 

Dans ce post, nous vous montrons comment réaliser des flèches ajourées en crochet. Pour crocheter notre échantillon, nous avons utilisé du Coton Pima Naturel et un crochet de 5 mm, mais vous pouvez bien sûr utiliser un autre type de laine ou coton parmi toutes les options que We Are Knitters vous propose. Pour réaliser ces flèches ajourées vous devrez juste connaître ces deux techniques : maille chaînette ou maille en l’air, et maille bride. C’est un motif très beau et parfait pour n’importe quel type de vêtement : des écharpes, des vestes, des t-shirts…c’est à vous d’en choisir. Il faut juste suivre les étapes décrites ci-dessous, vous allez l’apprendre dans un rien de temps !