Comment faire le point élastique 2×2 en crochet

Dans ce post, nous allons vous montrer comment faire le point élastique 2×2 en crochet. Un point de base et réversible que vous pourrez appliquer sur les finitions des vêtements, bonnets, snoods, sacs, etc. Dans ce type de point, nous allons combiner la maille bride en relief avant (prise par devant) et la maille bride en relief arrière (prise par derrière). Pour faire la démonstration du point, nous avons utilisé un crochet de 5mm et notre coton Pima.

 

 

Le point élastique 2×2, qui vous servira de base pour tricoter tous les types de point élastique (1×1, 3×3, 4×4, etc.), est un point essentiel quand on commence à tricoter. Parmi ses principales caractéristiques, une des plus intéressantes c’est qu’il est réversible, et qu’on l’utilise pour réaliser les finitions du bas des vêtements, bonnets, snoods, sacs, etc. Dans ce post, nous vous montrons la version crochet de ce point afin que vous l’utilisiez dans vos projets d’été. Vous vous imaginez un top en crochet ou un tote bag pour aller à la plage avec ce point ?

 

 

Pour crocheter cet échantillon nous avons utilisé un crochet de 5mm et notre coton Pima.

 

Voici les techniques que vous devrez connaître avant d’apprendre à réaliser ce type de point :

 

  1. Maille en l’air ou maille chaînette
  2. Maille bride

 

Ce point se crochète en combinant des mailles brides en relief avant et des mailles brides en relief arrière. Pour crocheter ces mailles, au lieu de piquer le crochet dans la partie supérieure du rang précédent, on le piquera entre les mailles, comme montré ci-dessous :

 

 

 

Maille bride en relief avant ou maille bride prise par devant : vous devez piquer le crochet par l’avant de la première maille, en traversant par derrière la deuxième maille et en sortant le crochet par la troisième. Ensuite, faites un autre jeté sur le crochet et ramenez-le comme si vous alliez crocheter une maille normalement.

 

 

 

Maille bride en relief arrière ou maille bride prise par derrière : vous devez piquer le crochet par l’arrière de la première maille, en traversant par devant la deuxième maille et en sortant le crochet par la troisième. Ensuite, faites un autre jeté sur le crochet et ramenez-le comme si vous alliez crocheter une maille normalement.

 

 

Nous allons vous montrer à présent comment crocheter le point élastique 2×2 en combinant les mailles que nous venons d’expliquer :

 

Rang 1 : crochetez tout le rang en brides.

 

 

Rang 2 : crochetez en alternant la maille bride en relief avant avec la maille bride en relief arrière en suivant ces instructions : 2 mailles brides prises par devant + 2 mailles brides prises par derrière. N’oubliez pas que votre chaînette dois être un multiple de 4 dans ce cas. Si vous voulez faire un élastique plus ou moins large (1×1, 3×3, 4×4, 5×5, etc.) votre chaînette devra être un multiple de 2, 6, 8, 10… et ainsi de suite. À la fin du rang, faites 3 mailles en l’air pour monter au rang suivant.

 

 

Rang 3 : commencez à crocheter l’inverse de la dernière maille que vous avez tricotée à la fin du rang précédent. Si vous avez fini le rang avec 2 mailles prises par devant, commencez avec 2 mailles prises par derrière. À la fin du rang, pensez à faire 3 mailles en l’air pour monter au rang suivant.

 

 

Répétez les rangs 2 et 3 jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

 

 

Comme vous pouvez le voir, ce point est très simple à réaliser et, en fonction de comment vous combinez les mailles prises par devant et celles prises par derrière, votre élastique sera plus ou moins large. Vous obtiendrez ainsi des résultats très différents.

 

Comme d’habitude, nous vous encourageons à partager avec nous vos créations sur Instagram, en utilisant le hashtag #weareknitters. Nous avons hâte de voir comment vous utilisez ce point élastique.