Comment faire un bord avec des fleurs en crochet

 

En crochet, il est assez simple de créer des bords de styles et types très différents qui donneront à vos vêtements des finitions uniques. Dans ce post, nous allons vous montrer comment faire un bord avec des fleurs en crochet. Vous pourrez l’utiliser sur des châles, des écharpes ou pour décorer des panières d’été. Pour vous montrer cette technique, nous avons utilisé du coton Pima couleur saumon et un crochet de 5 mm.

 

 

Ce point a un niveau intermédiaire ; en plus de suivre les instructions ci-dessous, vous devrez connaître les techniques suivantes :

 

 

Si vous ne connaissez pas certains de ces techniques ne vous inquiétez pas, consultez le site web de We Are Knitters où vous trouverez tous les tutoriels dont vous aurez besoin pour crocheter.

 

Ce bord se forme en crochetant 2 rangs. Lorsque vous finirez le vêtement sur lequel vous voulez ajouter le bord, vous devrez crocheter les rangs 1 et 2 en suivant ces instructions (afin que le point soit parfaitement exécuté, nous vous conseillons que votre vêtement ait un nombre de mailles multiple de 6) :

 

Rang 1 : joignez le fil au projet avec une maille coulée dans la première maille. * Faites 5 mailles en l’air, sautez 2 mailles et tricotez 1 maille serrée*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

 

 

Rang 2 : * faites 3 mailles en l’air et crochetez 1 maille serrée dans l’arceau formé par les mailles en l’air du rang précédent.

 

 

Faites 4 mailles en l’air, crochetez 3 brides rabattues ensemble sur le pied de la maille serrée. Vous aurez ainsi formé le premier pétale de votre fleur.

 

 

Faites 5 mailles en l’air, sortez le crochet de la maille en l’air et passez-le par la partie supérieure des 3 brides rabattues ensemble et par la dernière maille en l’air. Faites 1 maille coulée pour fermer et former un cercle.

 

 

À l’intérieur du cercle que vous venez de former, vous allez crocheter les pétales de votre fleur. Pour faire les pétales ** faites 3 mailles en l’air, tricotez 2 brides rabattues ensemble, faites 3 mailles en l’air et crochetez 1 maille coulée**. Répétez de ** à ** encore 2 fois.

 

 

Vous avez maintenant crocheté 4 pétales. Pour crocheter le cinquième pétale, faites 3 mailles en l’air, 3 brides rabattues ensemble et 1 maille serrée dans l’arceau formé par les mailles en l’air du rang précédent*.

 

 

Pour faire le reste des fleurs répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

 

 

Comme vous le voyez, ce point est très simple à réaliser et très beau. N’hésitez pas à le faire avec différents matériels et sur différents vêtements, comme des sacs, des écharpes, des châles… Et pensez toujours à en faire plein de photos et à les poster sur vos réseaux sociaux, hashtag #weareknitters.

 

Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment faire un bord avec des fleurs en crochet. Vous pourrez l’utiliser pour décorer des pièces finies, comme des écharpes, des châles, des couvertures, des panières, etc. Pour faire ce point, vous devrez savoir crocheter des mailles en l’air, des brides, des mailles serrées et des mailles coulées. Ce bord va sans doute apporter une touche estivale à vos vêtements en crochet ou tricot. Il est simple et rapide à réaliser, puisqu’il se construit uniquement avec 2 rangs.