Les finitions sont toujours la partie la plus dure à réussir lorsqu’on crochète. Ces finitions, toujours visibles même si on essaie à tout prix de les cacher, sont souvent trop épaisses et pas du tout discrètes, comme elles devraient l’être. Dans ce pas à pas nous allons vous montrer une méthode très simple et efficace pour que vos finitions soient parfaites lorsque vous crochèterez en rond.
Pour ce tutoriel nous avons utilisé un crochet de 15 mm, une aiguille à coudre et une pelote de notre grosse laine The Wool.
Pour faire la finition nous avons utilisé une aiguille à coudre, qui nous aidera à mieux travailler avec une laine très épaisse.
Une fois votre projet crocheté, coupez le fil à environ 15 cm de la fin.
Enfilez l’aiguille à coudre avec le fil que vous venez de couper. C’est avec celui-ci que nous allons faire les finitions.
Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, sur l’endroit du vêtement, passez l’aiguille par la deuxième maille (en comptant de droite à gauche).
Traversez la maille complètement avec le fil.
Introduisez à nouveau l’aiguille au milieu de la dernière maille que vous avez tricotée (entre les deux fils).
Traversez la maille complètement avec le fil.
Retournez le projet et faites une petite finition sur l’envers du vêtement afin que la pièce ne se défasse pas lorsque vous couperez le fil.
Votre vêtement est désormais fini, les finitions ne sont plus visibles et sont à présent bien intégrées dans le reste des mailles. Nous espérons que ce pas à pas vous sera très utile. Comme d’habitude, nous serons ravis de voir tous vos projets partagés avec le hashtag #weareknitters. À bientôt !