Comment réaliser le point d’étoiles en velours

 

 

Pour faire le point d’étoiles en velours vous aurez besoin d’un niveau intermédiaire au crochet puisqu’il faudra savoir faire les mailles en l’air, la maille serrée,la double bride, la double bride crochetée par devant*, crocheter des éventails** et crocheter des mailles rabattues ensemble. Pas de panique si vous manquez une maille, vous pourrez toujours regarder la chaîne Youtube de We are knitters.

 

*Double bride crochetée par devant : la double bride crochetée par devant se crochète comme la double bride mais au lieu d’introduire le crochet dans la maille vous devrez l’introduire par le “poste” (le corps de la maille) de la façon suivante : introduisez le crochet d’avant en arrière de façon à ce que le poste reste devant le crochet.

 

**Crocheter un éventail de 4 mailles : pour crocheter un éventail de 4 mailles crochetez 4 mailles dans une même maille, c’est-à-dire, crochetez 4 fois la même maille.

 

**Crocheter un éventail de 3 mailles : pour crocheter un éventail de 3 mailles crochetez 3 mailles dans une même maille, c’est-à-dire, crochetez 3 fois la même maille.

 

Ce point est multiple de 12 + 1 maille supplémentaire. Nous avons utilisé ici de la fibre Meriwool aigue-marine et un crochet de 5 mm.

 

 

Rang 1 : faites 4 mailles en l’air et crochetez 1 éventail de 3 doubles brides dans la cinquième chaînette à partir de votre crochet. *Faites 1 maille en l’air, sautez 5 chaînettes et crochetez 1 maille serrée dans la sixième chaînette. Faites 1 maille en l’air, sautez 5 chaînettes, crochetez un éventail de 3 doubles brides, faites 3 mailles en l’air et crochetez un éventail de 3 doubles brides dans la même maille où vous avez crocheté la précédente*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste que 12 mailles. Faites 1 maille en l’air, sautez 5 chaînettes, crochetez 1 maille serrée, faites 1 maille en l’air et crochetez un éventail de 4 doubles brides dans la dernière chaînette.

 

 

Rang 2 : faites 1 maille en l’air. *Faites 5 mailles en l’air et crochetez 6 doubles brides crochetées par devant en les rabattant ensemble dans les 6 doubles brides suivantes du rang précédent. Faites 5 mailles en l’air et crochetez 1 maille serrée dans l’arceau formé par les mailles en l’air du rang précédent*. Répétez de *à* jusqu’à la fin du rang. N’oubliez pas que la dernière maille serrée de la dernière répétition se crochète dans la 4ème chaînette du début du rang précédent.

 

 

Rang 3 : faites 1 maille en l’air. *Faites 1 chaînette, sautez l’arceau formé par les chaînettes du rang précédent et crochetez un éventail de 3 doubles mailles dans la maille suivante. Faites 3 mailles en l’air et crochetez un éventail de 3 mailles dans la même maille que précédemment. Faites 1 maille en l’air, sautez l’arceau formé par les chaînettes du rang précédent et crochetez 1 maille serrée dans la maille serrée du rang précédent*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang. N’oubliez pas que la dernière maille serrée se crochète dans la maille en l’air du début du rang précédent.

 

 

Rang 4 : faites 4 mailles en l’air. Crochetez 3 doubles brides rabattues ensemble et crochetées par devant dans les 3 mailles suivantes. *Faites 5 mailles en l’air et crochetez 1 maille serrée dans l’arceau formé par les 3 chaînettes du rang précédent. Faites 5 mailles en l’air et crochetez 6 doubles brides rabattues ensemble et crochetées par devant dans les 6 doubles brides suivantes*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste que 1 éventail. Faites 5 mailles en l’air et crochetez 1 maille serrée dans l’arceau formé par les 3 chaînettes du rang précédent. Faites 5 mailles en l’air et crochetez 3 doubles brides rabattues ensemble et crochetées par devant dans les 3 doubles brides suivantes et 1 double bride dans la maille en l’air du début du rang précédent.

 

Rang 5 : faites 4 mailles en l’air, crochetez 1 éventail de 3 doubles brides dans la maille suivante. *Faites 1 maille en l’air, sautez l’arceau formé par les 5 chaînettes du rang précédent et crochetez 1 maille serrée dans la maille suivante. Faites 1 maille en l’air, sautez l’arceau formé par les 5 chaînettes du rang précédent, crochetez un éventail de 3 doubles brides, faites 3 mailles en l’air et crochetez un éventail de 3 doubles brides dans la même maille où vous avez crocheté la précédente*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste que 2 arceaux formés par les chaînettes du rang précédent. Faites 1 maille en l’air, sautez l’arceau formé par les 5 chaînettes du rang précédent et crochetez 1 maille serrée dans la maille suivante, faites 1 maille en l’air et crochetez un éventail de 4 doubles brides dans la dernière chaînette.

 

Répétez du rang 2 au rang 5 jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

 

 

 

N’oubliez pas de faire des photos et de nous les montrer sur les réseaux sociaux avec le hastag #weareknitters.

 

 

 

Pour faire ce point vous aurez besoin d’un niveau intermédiaire au crochet. Le point n’est pas compliqué, mais demande la connaissance de plusieurs autres points. Vous devrez savoir crocheter la maille en l’air ou chaînette, la maille serrée, la double bride et la double bride avec relief à l’avant. Nous avons crocheté notre échantillon avec notre Meriwool aigue-marine et un crochet de 5 mm pour donner un aspect plus velouté aux étoiles, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle autre fibre de We are knitters. Suivez les instructions avec précaution et le résultat sera à coup sûr superbe.