Comment réaliser le point étoile au crochet

Total
12
Shares

Nous apprécions les textures douces, duveteuses et chaudes pour l’hiver. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons vous apprendre à crocheter le point étoile, combiné à la douceur de la laine et à sa texture originale, nous sommes sûrs qu’il deviendra l’un de vos indispensables pour vos projets d’hiver.


Pour ce pas à pas, nous avons choisi comme matériels notre laine fine et un crochet de 7 mm, afin que le point soit duveteux.


Nous commençons par crocheter un nombre impair de mailles en l’air, qui serviront de base à notre point.

Avant de commencer à crocheter le point, nous vous laissons, comme toujours, une liste de mailles à connaître ; au cas où vous auriez besoin d’une petite révision rapide :

Rang 1

Première étoile

Nous commencerons le premier rang en crochetant une étoile de la façon suivante :


Nous piquons le crochet dans l’avant-dernière maille chaînette que nous avons crochetée, nous faisons un jeté et nous le ressortons. Comme lorsque nous tricotons une maille coulée, mais en s’arrêtant avant de fermer la maille.


Nous répétons le processus précédent jusqu’à ce que nous ayons six boucles sur notre crochet.

Nous faisons encore un jeté et le passons à travers les six boucles que nous avons sur le crochet, de cette façon nous les fermons toutes ensemble.

Maintenant, pour terminer cette première étoile, il suffira de crocheter uniquement une maille en l’air.

Si vous voulez voir le processus en direct, cliquez sur le Play de la vidéo suivante :

Deuxième étoile


On continue à crocheter et, on commencera à crocheter la deuxième étoile en piquant dans l'”œil” qui s’est formé dans la première, on fait un jeté et on le ressort. Nous avons maintenant deux boucles sur notre crochet.


Ensuite, nous allons piquer notre crochet entre le quatrième et le cinquième brin de la première étoile. Nous répétons le même processus : nous faisons un jeté et on le ressort. Nous avons trois boucles sur notre crochet.


Maintenant, nous allons piquer au même endroit où nous l’avons fait pour obtenir la sixième maille de la première étoile. Nous faisons un jeté et on le ressort.


Pour obtenir les deux dernières mailles de notre étoile : nous piquerons sur les deux mailles chaînette suivantes. Rappelez-vous que vous n’avez qu’à faire un jeté et à le ressortir. Comme dans la maille coulée, mais sans fermer cette dernière. À la fin de ce processus, nous aurons alors les six boucles qui composent notre étoile sur le crochet.


Nous refaisons un jeté et nous fermons toutes les mailles ensemble.


Comme nous l’avons fait dans la première étoile, nous terminons cette dernière en crochetant une maille en l’air.

Si vous avez des doutes ou si vous vous êtes perdu(e) dans l’une des étapes, nous vous laissons ici une vidéo pour voir comment crocheter cette deuxième étoile :


Nous répéterons le processus de la deuxième étoile pour crocheter le reste du rang. Jusqu’à ce que nous atteignions la dernière maille du rang.


La dernière maille du rang sera une demi-bride.

Rang 2

Crochetons deux mailles en l’air.


Ensuite, nous allons crocheter deux demi-brides en piquant dans l’œil de l’étoile du rang précédent.


Nous répéterons l’étape précédente tout au long du rang.


Nous localiserons la première maille de la première étoile et là aussi nous tricoterons deux demi-brides.

Rang 3


Nous tournons l’ouvrage et faisons trois mailles en l’air.


Nous piquons dans la deuxième et nous répétons le processus de faire un jeté et le ressortir.


Nous répétons l’opération avec la troisième maille chaînette. À la fin, nous aurons trois boucles sur notre crochet.


Ensuite, nous piquerons dans la première, deuxième et troisième demi-bride du rang pour obtenir les trois mailles restantes pour former l’étoile.


Nous fermons toutes les mailles ensemble et nous crochetons une maille en l’air pour terminer l’étoile.

Voici une vidéo qui vous montrera comment se forme l’étoile lorsqu’on commence un rang :

Le reste des étoiles du rang se fera comme la “deuxième étoile” que nous avons expliquée dans le rang 1. Nous continuerons à crocheter de cette façon jusqu’à ce qu’il ne nous reste plus qu’une maille à crocheter sur le rang précédent.

Nous crochetons, pour terminer, une demi-bride.

Rang 4


Nous répétons le rang 2.


Pour que notre point grandisse, nous répéterons les rangs 3 et 4 autant de fois que nécessaire.


Nous espérons que vous apprécierez de crocheter ce point si original et plaisant. Nous avons hâte de voir sur quels vêtements et accessoires vous l’appliquerez. N’oubliez pas de partager vos projets sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters.

You May Also Like