Comment réaliser le point osier au crochet


Image : photo-1.jpg


Il y a des fois où nous avons envie de faire du crochet, réaliser un point simple et rapide, blotti au coin du canapé pour plonger dans un univers de laines. Nous vous présentons aujourd’hui un point hyper facile dont le dessin et la texture vont vous surprendre au fur et à mesure que vous avancerez dans votre ouvrage. Nous allons apprendre à faire le point osier au crochet.

Image : photo-2.jpg


Dans ce pas à pas, nous allons utiliser une de nos pelotes de grosse laine et un crochet de 15 mm.

Il convient de connaître les points suivants :

Découvrons comment crocheter ce point !

Image : photo-3.jpg


Tout d’abord, sachez qu’il s’agit d’un point qui se travaille en rond, sans retourner l’ouvrage. Vous devrez donc : préparer une base pour commencer à travailler. Vous choisissez son diamètre, en fonction de la taille que vous souhaitez donner à votre projet. Vous pouvez la crocheter dans le point que vous voulez mais une maille serrée suffira.

Nous allons diviser en deux le travail de ce point :

Rang de début

Sur le rang du début nous allons faire la base de notre nouveau point, un peu différent du reste des rangs. Pour suivre correctement les explications, nous vous avons préparé une vidéo, pas à pas :

Vous commencez à entrevoir la texture, n’est-ce pas ? Comme vous avez pu voir sur la vidéo il s’agit de faire des mailles serrées tordues, une maille en l’air, vous sautez une maille de la base et vous répétez jusqu’à la fin du rang.

L’astuce pour réussir une maille serrée tordue consiste à laisser les fils lâches au fur et à mesure qu’on crochète, sans les serrer, pour éviter que sa réalisation soit difficile.

Image : photo-4.jpg


Voilà le résultat de ce qui devrait être votre premier rang. Pour savoir où il commence et où il finit, nous vous conseillons de placer un marqueur au tout début des rangs.

Reste des rangs

Nous allons voir maintenant comment réaliser le reste des rangs en point osier. En avant la vidéo !

Sur le reste des rangs il sera plus facile de savoir où il faudra faire la maille serrée tordue, puisque vous devrez piquer le crochet dans la maille en l’air du rang précédent. Vous verrez ainsi votre projet avancer plus vite.

Image : photo-5.jpg


Au fur et à mesure que vous avancerez dans votre tricot, vous verrez apparaître l’image ci-dessus. La texture du point osier est maintenant plus visible. Répétez ce rang, comme vous avez vu sur la vidéo, jusqu’à la fin du projet.

Image : photo-6.jpg


C’est un point idéal pour réaliser des paniers, en le combinant avec plusieurs couleurs et textures. Alors, prêt à affronter le défi ? N’oubliez pas de partager les projets que vous réaliserez avec ce point sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #weareknitters. On adore vous voir donner libre cours à votre imagination avec les points que nous vous montrons sur le blog.