Comment tricoter le point d’étoiles ajourées

(photo 1)

L’été est la période parfait pour apprendre des nouvelles techniques, spécialement des points ajourés, parfaits pour aller à la plage ou à la piscine. Celui qu’on vous présente dans ce post est très simple à réaliser et très léger.

(photo 2)

Dans ce post, nous avons utilisé du Coton Pima et un crochet de 5 mm.

Voici les techniques que vous devrez connaître avant de commencer à crocheter :

Maille chaînette ou maille en l’air

Maille serrée

Maille coulée

Double-bride

Pour commencer à travailler en utilisant ce point, il faudra toujours faire une chaînette d’un multiple de 6 + 2 mailles en l’air. Dans ce cas, nous avons fait une chaînette de 26 mailles en l’air.

photos 3
(photo 4)

Rang 1 : faites 1 maille en l’air en début de rang. Dans la troisième maille en l’air à partir de votre crochet, *crochetez 1 maille serrée, faites 9 mailles en l’air et fermez les mailles en l’air en boucle en crochetant 1 maille coulée dans la maille serrée.

’air à partir de votre crochet, *crochetez 1 maille serrée, faites 9 mailles en l’air et fermez les mailles en l’air en boucle en crochetant 1 maille coulée dans la maille serrée.

(photo 5)

Faites ensuite 4 mailles en l’air, sautez 4 mailles et crochetez 1 maille serrée dans la maille suivante. Fates 9 mailles en l’air et fermez la boucle en crochetant 1 maille coulée dans la maille serrée*.

(photo 6)

Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 1 maille en l’air, et finissez le rang avec 1 maille serrée.

(photo 7)

Rang 2 : faites 5 mailles en l’air en début de rang. Faites encore 2 mailles en l’air.

photo 8
photo 9
(photo 10)

*Crochetez 1 maille serrée dans la cinquième maille en l’air de la boucle, et 1 autre maille serrée dans la cinquième maille en l’air de la boucle suivante. Ensuite, faites 4 mailles en l’air*.

(photo 11)
(photo 12)

Répétez de * à * jusqu’à atteindre la dernière boucle. Finissez le rang en crochetant 2 mailles en l’air et 1 double-bride crochetée dans la maille en l’air du début du rang précédent.

(photo 13)

Rang 3 : faites 1 maille en l’air en début de rang. Elle sera la première maille du rang. Continuez le rang en tricotant 2 mailles en l’air et sautez 2 mailles. * Crochetez 1 maille serrée dans la maille serrée du rang précédent, faites 9 mailles en l’air et fermez la boucle avec 1 maille coulée, comme vous l’avez fait au premier rang. Dans la maille suivante, crochetez 1 maille serrée, 9 mailles en l’air et 1 maille coulée dans la maille serrée qui vous servira à fermer la boucle. Faites 4 mailles en l’air et sautez l’arceau formé par les mailles en l’air du rang précédent*. Répétez de * à *, mais au lieu de finir le rang avec 4 mailles en l’air, faites 2 mailles en l’air et crochetez 1 maille serrée dans la cinquième maille en l’air du début du deuxième rang.

(photo 14)

Rang 4 : faites 4 mailles en l’air en début de rang. * Crochetez 1 maille serrée dans la cinquième maille en l’air de la première boucle, faites 4 mailles en l’air et crochetez encore 1 maille serrée dans la cinquième maille en l’air de la boucle suivante*. Répétez de * à * jusqu’à la dernière boucle et crochetez 1 double-bride dans la dernière maille en l’air du rang précédent pour finir le rang.

Répétez du rang 1 au rang 4 jusqu’à la fin de votre projet. N’hésitez pas à partager vos créations sur vos réseaux sociaux, hashtag #WeAreKnitters.