Comment tricoter le point granny ripple

 

Lorsqu’on commence à faire du crochet, on sait qu’un jour ou l’autre on finira par faire la célèbre couverture de granny square ou de « mamie ». Nous allons vous montrer aujourd’hui une variante du point classique qui est beaucoup plus facile à réaliser puisqu’il se crochète rang après rang (pas carré après carré) et dont le résultat est très ressemblant. Voici un patron facile et sympa qui se crochète très vite et que vous pouvez faire avec de la laine grosse ou fine, ou, pourquoi pas, avec du coton pour le printemps. Vous pouvez mélanger beaucoup de couleurs ou crocheter votre couverture en une seule couleur. C’est votre imagination qui en décidera !

 

Top, c’est parti ! Il faudra monter une chaînette avec un nombre de chaînes multiple de 18, plus 6 supplémentaires. Pour cet échantillon, nous avons utilisé deux couleurs de meriwool.

 

 

Rang 1 : Crochetez 3 brides simples dans la 6ème chaînette. *[Sautez 2 chaînettes et crochetez 3 brides simples dans la même chaînette]. Répétez de [à] encore 1 fois.

 

 

Sautez 5 chaînettes et tricotez 3 brides simples dans la 6ème chaînette. Répétez de [à] encore 1 fois.

 

 

Sautez 2 chaînettes et dans la même chaînette crochetez 3 brides simples, 3 chaînettes et 3 brides simples*.

 

 

Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

 

 

 

Rang 2 : changez de couleur, faites 5 chaînettes. Crochetez 3 brides simples dans le trou suivant formé par les chaînettes du rang précédent. *[Crochetez 3 brides simples dans le trou suivant formé par les brides simples du rang précédent]. Répétez de [à] encore 1 fois. Sautez le trou suivant et répétez de [à] encore 2 fois. Dans le trou suivant formé par les chaînettes du rang précédent, crochetez 3 brides simples, 3 chaînettes en l’air et 3 brides simples*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang. Répétez le rang 2 jusqu’à atteindre la longueur souhaitée.

 

 

Maintenant, donnez libre cours à votre imagination ! Utilisez autant de couleurs que souhaité et réalisez la couverture aussi grande que nécessaire. Et n’oubliez pas de nous montrer votre travail sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters.