POINT SPIKE

foto Inicio

Si vous maîtrisez, déjà, les points basiques du crochet et voulez donner un peu de panache à vos créations, aujourd’hui vous allez apprendre un point facile et qui permet également d’ajouter des couleurs de forme originale : le point Spike ou Spike Stitch.

foto 1

Pour ce tutoriel vous aurez besoin : d’un crochet de 5mm et, dans ce cas-ci, nous allons le faire avec trois pelotes de couleurs différentes de notre Coton Pima.

C’est un point très plaisant à tricoter et très simple. Pour le réaliser, il vous suffit seulement de savoir réaliser :

Pour commencer, faites un nombre de maille en l’air multiple de 6 + 2 mailles en l’air extra pour laisser ainsi une maille lisière de chaque côté.

foto 2

Rangs 1 à 6 : crochetez toutes les mailles en maille serrée et ce, sur les 6 rangs.

                                                                                              foto 3

Rang 7 : une fois les 6 rangs crochetés, changez de couleur pour commencer le point Spike, faites une maille en l’air pour monter de rang avec la nouvelle couleur et commençons.

foto 4
  1. Piquez le crochet dans la maille suivante pour faire une maille serrée normale.
                                                                                              foto 5
  1. Pour faire la deuxième maille, comptez deux rangs vers le bas et piquez-y le crochet pour crocheter une maille serrée à partir de cette maille.
foto 6
  1. Pour faire la troisième maille, comptez trois rangs vers le bas, piquez le crochet dans cette maille et crochetez une maille serrée à partir de là.
  2. Continuez de la même manière pour crocheter les 3 mailles suivantes en comptant respectivement 4, 5 et 6 rangs vers le bas.
foto 7

Une fois les 6 mailles crochetées, répétez les étapes 1 à 4 jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 1 maille et crochetez-la en maille serrée normalement.

foto 8

Rangs 8 à 13 : crochetez toutes les mailles en maille serrée.

foto 9

Rang 14 : changez de couleur et répétez du rang 7 au rang 13.

foto 10

Dans ce tutoriel, nous avons utilisé trois couleurs différentes pour que vous puissiez voir le contraste en tricotant le point Spike, mais une fois que vous maîtriserez la technique, vous pourrez combiner autant de couleurs que vous le souhaiterez, espacer le dessin avec plus ou moins de rangs de maille serrée ou même le mélanger avec d’autres types de points de crochet. Il n’y a pas de limites !

Nous vous mettons au défi de vous servir de votre imagination et de venir le partager avec nous !

Nous aimerons voir vos créations à travers les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #WeAreKnitters.