T- Technique C2C (corner to corner)


Imagen: foto-1


S’il y a bien quelque chose qui plait à tout crocheteur quand arrive le beau temps, c’est faire du crochet et sortir les pelotes de coton; jouer avec les couleurs et les nuances pour créer des projets qui transmettent de bonnes vibrations.

Aujourd’hui, nous voulons vous apprendre à crocheter avec la technique C2C (Corner to corner) avec laquelle vous pouvez créer des combinaisons de couleurs sympas et jolies. Cette technique consiste à réaliser de petits carrés qui se crochètent dans le sens diagonal du tricot, en commençant d’un coin et en terminant à l’opposé. Et pour vous la montrer, nous vous apprendrons à réaliser pas à pas ce joli set de table individuel au crochet, qui apportera sûrement une touche différente à votre table.

Imagen: foto-2


Pour ce pas à pas nous avons utilisé nos pelotes de coton Pima en quatre couleurs différentes : naturel, canyon rose, jaune clair et aquamarine. Sur le schéma du set de table (à la fin du post) vous verrez que les couleurs sont indiquées par des lettres (A, B, C et D). Voici l’équivalence pour chacune d’entre elles :

Si vous utilisez une combinaison de couleurs différente et pour que cela soit plus facile de vous rappeler de la couleur attribuée à chaque lettre, nous vous conseillons de le noter sur le graphique. En cas de doute, vous l’aurez toujours sous la main.

Imagen: foto-3


Nous avons également utilisé un de nos crochets de 5 mm et une aiguille lainière pour les finitions.

Imagen: foto-4


Avant de commencer à crocheter, nous vous conseillons de diviser la pelote de couleur B en deux petites pelotes. Sur certaines parties du tricot, nous devrons utiliser les deux pelotes en même temps. Pour que les deux pelotes aient plus ou moins la même quantité de coton, vous pouvez utiliser une balance de cuisine : pesez la pelote entière et commencez à former celle qui deviendra la seconde. Quand les deux ont le même poids (ou similaire) : vous avez déjà la couleur B divisée en deux.

Avant de commencer, quels sont les points que vous devez savoir crocheter ?

Comme toujours, avant de commencer à crocheter, nous vous laissons une liste avec les points que vous devez connaître :

Quelques recommandations qui vous rendront le tricot facile

Le patron de ce set de table est basé sur la technique C2C, en anglais “Corner to Corner”, ce qui signifie littéralement de “Coin à coin”. Nous commencerons à crocheter sur le coin inférieur droit et nous terminerons sur le coin supérieur gauche. Avec cette technique, chaque rang que nous faisons sera une diagonale de notre set de table. Et chacune de ces diagonales sera formée de petits carrés que nous crochèterons et joindrons en même temps.

Parmi ces petits carrés, il y a deux types différents, que nous vous expliquerons plus tard, dans les premiers rangs :

– Le Carré initial

– Le Carré central

Le tricot se divise en 3 parties :

  • La partie des augmentations, jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée du projet. Sur chaque rang on augmente d’un petit carré.
  • La partie centrale du projet : on crochète celle-ci jusqu’à obtenir la largeur souhaitée pour le projet et dans laquelle tous les rangs ont le même nombre de petits carrés.
  • La partie finale, sur laquelle on diminue d’un petit carré sur chaque rang pour terminer le projet.

En ce qui concerne le schéma, rappelez-vous que les rangs impairs se lisent de droite à gauche et les rangs pairs se lisent de gauche à droite. Autrement dit : là, où le numéro de rang est indiqué, c’est par là que vous devez commencer à crocheter.

Maintenant, commençons !

  1. Partie des augmentations : début du set de table, changements de couleur et augmentations jusqu’à obtenir la hauteur du projet.
Imagen: foto-5


(PS : vous trouverez le schéma du set en fin de post).

Rang 1 : ce rang est formé par un carré initial. Celui-ci sera le premier du coin inférieur droit, et ce type de carré vous le répèterez tout au long du patron. Pour mieux apprécier comment il se forme, nous vous avons préparé une petite vidéo :

Comme vous avez pu le voir, le carré initial est formé par 6 mailles en l’air. Une fois que vous les avez crochetées, crochetez 3 brides : la première dans la quatrième maille en l’air à partir de votre crochet, la deuxième sur la cinquième et pour finir la troisième sur la sixième.

Imagen: foto-6


Rang 2 : tournez l’ouvrage et faites un carré initial. Vous ne vous en sortez pas avec cette étape ? Ci-dessous, vous avez une vidéo de comment le faire, vous verrez que c’est très facile !

Une fois, que vous avez complété cette étape, nous allons faire le carré central (également dans le rang 2). Cliquez sur play pour voir comment le réaliser :

Avant de faire le carré central, comme vous l’avez vu dans la vidéo, vous devez joindre le dernier carré que vous avez crocheté dans le rang précédent. Dans ce cas-ci, il s’agit d’un carré initial, pour le joindre tournez-le vers la gauche et faites 1 maille coulée dans l’espace entre les 3 mailles en l’air et la deuxième maille du carré du rang précédent. Ensuite vous pouvez continuer à crocheter le carré central. Pour cela, faites 3 mailles en l’air de début de rang, et crochetez 3 brides dans le même espace, entre les 2 premières mailles du carré que vous avez joint.

Imagen: foto-7


À la fin du rang vous aurez un total de 2 petits carrés.

Imagen: foto-8


Rang 3 : tournez à nouveau l’ouvrage et faites un carré initial. Ensuite, faites le nombre de carrés centraux nécessaires pour atteindre la fin de la diagonale. Rappelez-vous qu’après avoir crocheté chaque carré central vous devez le joindre au rang précédent par une maille coulée avant de commencer le carré central suivant. À la fin du rang vous aurez un total de 3 petits carrés.

Imagen: foto-9


Répétez le rang 3 jusqu’à atteindre la fin du rang 5. À chaque rang vous aurez un carré en plus. Quand vous crochetez le dernier carré du rang 5, faites uniquement 2 brides (au lieu de 3). Arrêtez-vous là; nous allons voir comment faire les changements de couleur.

Le changement de couleur que nous allons faire maintenant servira pour crocheter le carré initial d’une couleur différente au dernier que vous avez crocheté au rang précédent.

Pour changer la couleur pour réaliser le carré initial, il vous suffit de fermer la dernière maille du rang avec la couleur suivante que vous allez utiliser.

Imagen: foto-10


Rang 5 : tournez l’ouvrage et faites un carré initial. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, vous avez le premier carré d’une couleur différente. Nous allons maintenant continuer le rang en suivant le schéma, et il faut changer de couleur, mais cette fois pour faire le carré central. Voyons cela !

Dans le cas où notre prochain carré soit un central et que nous voulions changer de couleur, vous devez faire la maille coulée avec la nouvelle couleur.

Imagen: foto-11


Le résultat sera identique à celui de l’image ci-dessus : le carré initial d’une couleur et le carré central d’une autre.

Continuez le rang jusqu’à la fin en faisant autant de carrés centraux que nécessaires.

Maintenant que vous savez comment faire les changements de couleur, continuez à crocheter le rang 3 jusqu’à atteindre le rang 17 en suivant les changements de couleur du schéma. Comme vous l’aurez remarqué, sur chaque rang nous augmentons d’un carré. À la fin du rang 17, vous aurez 17 petits carrés.

Pendant que vous crochetez, vous rencontrerez des rangs sur lesquels nous ajouterons une nouvelle couleur à notre set de table et des couleurs avec lesquelles nous aurons terminé (pour l’instant), nous devrons donc couper leur fil. Nous allons, maintenant, vous rappeler ces changements pour ne rien oublier.

Imagen: foto-13


Rang 11 : à la fin de ce rang, nous ajouterons le dernier carré de couleur D (aquamarine).

Imagen: foto-14


Rang 13 : à la fin de ce rang aussi, nous ajouterons le dernier carré de couleur B (canyon rose) pour lequel nous utiliserons la deuxième pelote de cette couleur.

Imagen: foto-15


Rang 15 : à la fin de ce rang, coupez le fil de couleur D, dans notre cas l’aquamarine.

Imagen: foto-16


Rang 17 : à la fin de ce rang, coupez le fil de couleur C, dans notre cas, le jaune clair

Imagen: foto-17


Après cette première partie, votre set de table aura la hauteur nécessaire et sera comme celui que vous voyez sur l’image ci-dessus. Joli, n’est-ce pas ?

2. Partie centrale : largeur totale du set de table, bords inférieurs et supérieurs droits.

Dans cette deuxième partie, nous formerons la partie centrale du set de table. Nous arrêterons d’augmenter sur le bord supérieur de celui-ci et nous commencerons à le crocheter tout droit. Ci-dessous nous vous expliquons comment le faire.

Rang 18 : tournez l’ouvrage, et faites un carré initial. Continuez à crocheter 16 carrés centraux en respectant les changements de couleur que vous avez notés sur le graphique. Maintenant, nous allons faire la partie finale du rang.

Imagen: foto-18


À la fin de celui-ci et, à défaut de faire le dernier petit carré, vous aurez le tricot comme vous le voyez su la photo ci-dessus. Pour voir comment faire cette dernière étape, cliquez sur le play.

Vous n’aurez qu’à faire une maille coulée dans l’espace entre les 3 mailles en l’air et la deuxième maille du petit carré du rang précédent.

Imagen: foto-19


En finalisant ce rang, vous aurez commencé à former le bord supérieur droit, en cessant d’augmenter de ce côté.

Rang 19 : tournez l’ouvrage. Nous devons ensuite continuer à maintenir le bord droit, pour cela nous allons faire 3 mailles coulées et continuer à crocheter les carrés centraux. Nous vous avons préparé une petite vidéo de comment tourner l’ouvrage et faire la première partie du rang que nous vous avons décrit.

Imagen: foto-20


Lorsque vous aurez complété cette étape, votre tricot sera comme celui de la photo ci-dessus. Continuez à crocheter les carrés centraux (17 au total) en changeant la couleur avec laquelle vous crochetez, lorsque le graphique l’indiquera.

Imagen: foto-21


Continuez à crocheter du rang 20 au rang 26 en suivant le graphique, en répétant la partie finale du rang 18 et le début du rang 19 pour que le bord qui se forme soit droit, sans augmentations.

Imagen: foto-22


Rang 26 : à la fin de ce rang rappelez-vous de couper le fil de couleur C (jaune clair).

Imagen: foto-23


Terminez ensuite cette section en crochetant le rang 27.

À ce moment-ci, vous aurez obtenu la largeur nécessaire pour le projet, sur la partie inférieure de celui-ci. Continuons maintenant à crocheter la partie finale pour terminer ce petit set.

3. Partie finale : diminutions pour finaliser le projet

Dans cette section, nous allons terminer le set de table, en diminuant 1 carré par rang et en formant les bords droits du latéral gauche et de la partie supérieure. Pour cela, nous crochèterons du rang 28 au rang 43. Ci-dessous nous vous expliquons comment le réaliser.

Rang 28 : le latéral du set de table se formera au début du rang. Voyons comment le réaliser pas à pas :

Vous avez vu comme c’est très facile et que tout de suite nous voyons le coin du set prendre forme. Revoyons les points les plus importants, étape par étape :

Imagen: foto-24


À la fin du rang 27, nous avons notre petit set comme sur l’image ci-dessus.

Imagen: foto-25


Tournons notre ouvrage et commençons le rang 28. Nous ne ferons pas de carré initial, car de cette façon, nous augmenterions d’un, et dans cette partie du tricot nous voulons diminuer.

À sa place, nous faisons trois mailles coulées et un carré central. Nous pouvons continuer avec le reste du rang, en respectant les changements de couleur indiqués sur le schéma.

Imagen: foto-26


N’oubliez pas de couper le fil de couleur D (aquamarine) lorsque vous terminerez ce rang.

Imagen: foto-27


Quand vous terminez le rang 29, vous verrez plus clairement comment votre latéral se forme petit à petit.

Imagen: foto-28


Continuez à crocheter du rang 29 au rang 42, toujours en suivant le graphique et en respectant les changements de couleur indiqués.

Imagen: foto-29


Rang 43 : vous êtes arrivés au sommet de votre set ! Maintenant nous allons crocheter le dernier petit carré et pour que vous n’ayez plus aucun doute de comment le réaliser, nous vous avons préparé une vidéo.

Comme vous venez de voir, vous devez juste encore faire un carré central et voilà ! Il est presque terminé.

4. Touches finales

Imagen: foto-30


Sur l’envers de votre set, vous aurez remarqué qu’il vous reste une multitude de fils, et vous vous demandez comment les faire disparaitre, n’est-ce pas ?

Imagen: foto-31


À l’aide de votre aiguille lainière rentrez ces fils à l’intérieur du tricot, comme vous le voyez sur la photo. Nous vous conseillons de toujours insérez l’aiguille dans les carrés de la même couleur que le fil que vous avez enfilé sur l’aiguille, ils seront ainsi mieux camouflés. Vous n’avez pas besoin de rentrer toute la longueur du fil, un petit bout suffit pour qu’il ne se défasse pas. Vous verrez, cela se fait très rapidement.

Imagen: foto-32


Et … Vous l’avez fini! C’était amusant de suivre le graphique, les changements de couleur et de réaliser des petits carrés, non ? Nous espérons que vous partagerez vos nouveaux sets de table sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters. Faites différentes combinaisons de couleurs et ajoutez-y votre touche personnelle:-)

______

Schéma du set de table

Imagen: foto-33