Comment tricoter un point ajouré en lâchant une maille

Total
4
Shares
Imagen: foto-1.jpg


Pour cette occasion, nous allons vous apprendre une technique très amusante et utile : comment faire un ajouré en lâchant une maille et nous allons le combiner avec une forme en V très originale. Cette technique est parfaite, vous pouvez l’appliquer aussi bien sur vos vêtements préférés que sur des accessoires de maison comme un coussin par exemple.

Imagen: foto-2.jpg


Pour ce pas à pas, nous avons utilisé une de nos pelotes de coton Pima et nos aiguilles à tricoter en bois de hêtre de 5mm.

Avant de commencer, comme nous le faisons toujours, nous vous laissons une liste des points que vous devez connaître :

– Augmenter une maille : prenez le fil qu’il y a entre deux mailles, glissez-le sur l’aiguille gauche en le tortillant et le tricotez-le à l’endroit.

Imagen: foto-3.jpg


Pour commencer, nous allons monter un nombre de mailles impair, de sorte que le dessin que nous ferons plus tard dans le tricot soit au centre de celui-ci. Dans notre cas, nous avons 27 mailles dans l’échantillon.

Imagen: foto-4.jpg


En ce qui nous concerne, nous avons préalablement tricoté quelques rangs en point jersey, jusqu’à la hauteur que nous avons jugé bon de commencer le tracé du dessin. Faites de même, tricotez plus, ou moins de rangs avant de commencer le dessin selon que vous voulez le réaliser par exemple : pour un T-shirt, il devra donc être plus haut, ou un coussin, que vous devrez planifier et laisser plus centré.

Imagen: foto-5.jpg


Rang initial : la première chose que vous devez faire est d’identifier la maille centrale de votre tricot, avant et après de tricoter cette dernière, vous devez faire un jeté. Le reste des mailles du rang, vous tricoterez à l’endroit.

Imagen: foto-6.jpg


Rang 1 du dessin (endroit du tricot)

Maintenant, nous devons calculer les mailles que nous avons des deux côtés du dessin, pour cela nous ferons la soustraction suivante : mailles totales du tricot (dans notre cas 29) – 7 = 22.

Et les mailles que nous donnera cette soustraction, nous les diviserons par 2. Ainsi on aura 11 mailles de chaque côté du dessin.

Nous allons tricoter le rang en suivant cette séquence :

11 mailles à l’endroit, suivies de 2 mailles ensemble à l’endroit, tricotons 1 maille à l’endroit, faisons 1 augmentation, tricotons 1 maille à l’endroit (c’est notre maille centrale), faisons encore 1 augmentation, tricotons un surjet simple et les 11 mailles restantes nous les tricotons à l’endroit.

Nous avons marqué les mailles des côtés en fuchsia et les mailles centrales en vert car, nous vous expliquerons ci-dessous comment les faire varier pour obtenir la forme de la pointe.

Imagen: foto-7.jpg

Rang envers : toutes les mailles sont tricotées à l’envers.

Imagen: foto-8.jpg

Rang 2 du dessin (endroit du tricot)

Pour les rangs successifs dans lesquels on tricote la forme du dessin, nous diminuerons les mailles sur les côtés de 1 et augmenterons les mailles qu’on laisse au centre de 2. Nous le ferons de la manière suivante :

10 mailles à l’endroit, suivies de 2 mailles ensemble à l’endroit, tricotons 1 maille à l’endroit, faisons 1 augmentation, tricotons 3 mailles à l’endroit (ce sont nos mailles centrales), faisons encore 1 augmentation, tricotons un surjet simple et les 10 mailles restantes nous les tricotons à l’endroit.

Imagen: foto-9.jpg


Rang envers : toutes les mailles sont tricotées à l’envers.

Imagen: foto-10.jpg


Rang 3 du dessin (endroit du tricot)

Nous continuons à diminuer les mailles des bords de 1 et à augmenter les mailles du centre de 2. Nous tricoterons ce rang de la façon suivante :

9 mailles à l’endroit, suivies de 2 mailles ensemble à l’endroit, tricotons 1 maille à l’endroit, faisons 1 augmentation, tricotons 5 mailles à l’endroit (ce sont nos mailles centrales), faisons encore 1 augmentation, tricotons un surjet simple et les 9 mailles restantes nous les tricotons à l’endroit.

Imagen: foto-11.jpg


Rang envers : toutes les mailles sont tricotées à l’envers.

Imagen: foto-12.jpg


Nous continuerons à tricoter les rangs sur l’endroit du tricot, en formant un dessin en V. Pour cela, comme nous l’avons fait aux rangs 1, 2 et 3 : nous diminuerons les mailles des bords de 1 et augmenterons les mailles centrales de 2. Nous le ferons ainsi jusqu’à ce que le dessin ait la taille souhaitée.

Les rangs envers, nous continuerons à les tricoter en maille envers.

Imagen: foto-13.jpg


Voici à quoi cela ressemblerait une fois que nous aurons fini de tricoter les rangs sur lesquels nous réalisons le dessin.

Nous allons maintenant lâcher la maille qui fera l’ajouré dans le tricot. Pour cela, nous vous avons préparé une vidéo dans laquelle vous le verrez facilement :

C’est rapide et amusant à faire.

Imagen: foto-14.jpg


Comme vous l’avez vu dans la vidéo : nous allons lâcherons la maille au rang suivant pendant que nous rabattons le tricot. Pour identifier la maille que nous devant lâcher, regardez le tricot et suivez, de l’ajouré vers le haut, la maille qui monte.

Imagen: foto-15.jpg

C’est celle-là que vous lâcherez, puisque l’ajouré que vous avez à la fin servira de butée afin que le tricot ne se défasse pas. Pour rabattre cette maille, vous ferez un jeté et vous la rabattrez normalement.

Imagen: foto-16.jpg


Vous pouvez faire ce type d’ajouré d’innombrables façons, pas seulement avec le V que nous vous avons montré dans ce tutoriel. Si vous voulez le faire tout droit, placez simplement l’ajouré où vous voulez qu’il s’arrête et continuez à tricoter en point jersey.

Nous serons ravis que vous nous montriez les projets dans lesquels vous appliquerez ce type d’ajouré, sur les réseaux sociaux sous le hashtag #weareknitters

You May Also Like