Comment tricoter des tresses en défaisant des mailles

Lorsque nous tricotons avec deux aiguilles, nous pouvons introduire des tresses dans notre projet pour lui donner une touche différente, il y a mille modèles possibles et plusieurs façons de les faire. Tout le monde, quel que soit son niveau, peut les faire : des débutantes jusqu’aux expertes. C’est un élément qui peut inspirer de la crainte lorsqu’on ne l’a jamais tricoté, mais il vaut la peine d’apprendre à les tricoter.

Pour tricoter la tresse ou câble que nous vous montrons aujourd’hui, vous n’avez pas besoin de croiser des mailles, ni de les laisser en attente sur une aiguille auxiliaire. Vous n’avez besoin que de votre crochet en bois de hêtre et du projet sur lequel vous travaillez. En outre, cette façon de faire les tresses est un peu révolutionnaire : nous allons lâcher des mailles de notre aiguille et défaire notre projet jusqu’au début. Cela vous intrigue, n’est-ce pas ? Alors regardez attentivement la vidéo :

Vous l’avez vu, vous n’avez besoin que d’un crochet de la même grosseur que la laine ou le coton que vous utilisé sur votre projet, nous utilisons ici du coton Pima couleur naturel.

 

Pour bien réussir la tresse, votre projet devra avoir un nombre multiple de 5 rangs (par exemple, 30 ou 35, etc.).

1. Tricotez jusqu’à l’endroit où vous voulez faire la tresse, sans oublier que celle-ci occupe 3 mailles.

2. Lâchez les 3 mailles suivantes de votre aiguille gauche et défaites-les jusqu’à arriver au rang 4 inclus. Vous pouvez utiliser un marqueur ou placer un fil d’une autre couleur pour savoir où vous devez vous arrêter.

3. Maintenant, à l’aide de votre crochet, relevez les 5 premiers fils que vous avez sur les 3 mailles que vous venez de lâcher et passez-les à travers ces mailles comme s’il ne s’agissait que d’un seul et même fil (regardez bien la vidéo)

4. Continuez ainsi, relevant des fils 5 par 5 en les passant à travers, jusqu’à avoir relevé tous les fils lâchés.

5. Placez la maille (qui sera composée de 5 fils) sur votre aiguille et tricotez le reste du rang comme indiqué sur le patron.

6. Sur le rang suivant, qui devrait être sur un rang à l’envers, tricotez jusqu’à arriver à la maille de la tresse et tricotez-la comme s’il s’agissait d’une seule et même maille. Tricotez le reste du rang comme indiqué sur le patron.

Vous pouvez placer ces tresses où vous voulez, elles sont parfaites pour customiser un pull simple et le rendre plus original. Vous pouvez choisir n’importe lequel de nos pulls tricotés en point mousse ou point jersey. Il sera parfait !