Apprendre à tricoter pour débutants

Total
11
Shares

Ceci est un guide, étape par étape, pour vous aider à réaliser vos premiers tricots. Nous allons vous montrer comment tenir vos aiguilles, la laine, travailler vos premières mailles et compléter votre projet. Vous verrez comment vous tricoterez en un rien de temps.

Matériel nécessaire

  • Aiguilles à tricoter
  • Laine
  • Ciseaux
  • Aiguilles à coudre

Pour ce tutoriel, nous avons utilisé nos aiguilles de 15 mm et notre laine La Laine dans la couleur vieux rose, vert sauge, boule de gomme et naturelle.

Vous devrez premièrement choisir votre laine. Pour ce faire, gardez en tête qu’une laine plus épaisse (bulky ou chunky) vous aidera à mieux voir vos mailles. La laine chunky est aussi plus rapide à tricoter, ce qui est plus encourageant au début.

Monter les mailles

La première chose que vous devez faire est de monter vos mailles, le nombre de mailles que vous montez déterminera la largeur de votre projet. Montage étape par étape:

1. Calculer une longueur de laine qui fait environ 4 fois la longueur de votre projet. Une autre façon de calculer le tout est d’enrouler la laine autour de l’aiguille le même nombre de fois que le nombre de mailles nécessaire. Par exemple, si vous voulez monter 10 mailles, vous devrez enrouler la laine 10 fois autour de l’aiguille. 

2. Faites un nœud coulant. Insérez l’aiguille à travers le nœud coulant et serrez le nœud sur l’aiguille. Il ne faut pas trop le serrer, car vous aurez des difficultés à le tricoter. Tenir le brin de laine (qui provient de la balle) avec votre main droite et l’autre extrémité avec votre main gauche.

3. Faites une boucle avec la laine avec votre main droite et insérez-y l’aiguille.

4. Enroulez la laine, avec votre main gauche, autour de l’aiguille dans le sens horaire.

5. Faites passer la boucle de laine dans votre main droite sur votre aiguille. Vous venez de faire votre deuxième maille. Tirer doucement sur les deux extrémités de laine pour ajuster la laine sur l’aiguille.

6. Répétez les étapes 3 à 5 jusqu’à ce que vous ayez monté le nombre de mailles désirées.

Tricoter à l’endroit

Le point de tricot le plus facile et basique est le point de mousse, qui consiste à tricoter toutes les mailles à l’endroit sur tous les rangs. Pour tricoter à l’endroit:

1. Tenir l’aiguille qui tient les mailles avec votre main gauche. Insérer l’aiguille droite dans le centre de la première maille, de l’avant vers l’arrière.

2. Enrouler la laine autour de l’aiguille dans le sens horaire.

3.  Faites doucement glisser l’aiguille droite vers vous, en tirant la nouvelle boucle à travers la maille originale sur l’aiguille gauche.

4. Faites glisser la maille sur l’aiguille droite. Répétez ces étapes jusqu’à la fin du rang.

5. Après avoir tricoté toutes les mailles du rang à l’endroit, tournez le tricot et faites passer l’aiguille contenant les mailles à votre main gauche.

6. Continuer de tricoter jusqu’à ce que vous atteignez la longueur désirée.

Tricoter à l’envers

Tricoter à l’envers est la prochaine technique que vous devez apprendre, car en combinant des mailles tricotées à l’endroit et à l’envers, vous pourrez travailler des milliers de points différents. Pour tricoter à l’envers:

1. Tenir l’aiguille qui contient les mailles dans votre main gauche. Insérez l’aiguille droite au centre de la première maille, de l’arrière vers l’avant.

2.  Tenir la laine devant le tricot, et enroulez-la autour de l’aiguille en allant par-dessus celle-ci.

3. Faites doucement glisser l’aiguille droite vers vous, en tirant la nouvelle boucle à travers la maille originale sur l’aiguille gauche.

4. Faites glisser la maille sur l’aiguille droite. Répétez ces étapes jusqu’à la fin du rang.

5. Après avoir tricoté toutes les mailles du rang à l’envers, tournez le tricot et faites passer l’aiguille contenant les mailles à votre main gauche.

En combinant un rang tricoté à l’endroit et un rang tricoté à l’envers, vous obtiendrez le point de Jersey.

Rabattre les mailles

Pour compléter le tricot, vous devez rabattre les mailles, sinon celles-ci tomberont et se déferont. Pour rabattre les mailles:

1. Commencez par glisser la première maille sur l’aiguille droite, sans la tricoter, soit en insérant l’aiguille à travers la maille et la faire glisser sur l’aiguille droite sans la tricoter.

2. *Tricoter la prochaine maille à l’endroit. Avec l’aiguille gauche, faites passer le première maille sur l’aiguille droite par-dessus la deuxième maille, pour qu’il ne reste qu’une seule maille au total sur votre aiguille droite*.

3. Vous avez maintenant rabattu votre première maille. Pour rabattre les mailles restantes, répéter de * à * jusqu’à ce que vous ayez rabattu le nombre de mailles requis.

Rentrer les extrémités de laine et terminer

Pour finir, faites un nœud et coudre une extrémité de laine d’environ 3 pouces (8 cm) en utilisant l’aiguille à coudre.

Couper la laine égale au tissu.

Vous pouvez visiter notre section Mes premiers kits de projets, où vous trouverez les meilleurs patrons pour vous initier au tricot.

Nous espérons que vous avez apprécié cette intro au tricot pour débutant et que vous partagerez bientôt vos réalisations sur les médias sociaux avec le mot-clic #weareknitters 🙂 À la prochaine !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like