Arrivé/e à ce stade, vous avez peut-être tricoté un grand nombre de bonnets, d’écharpes et de snoods à plat, c’est-à-dire en retournant votre projet dans un sens ou dans l’autre. Si vous êtes prêt/e à passer à la vitesse supérieure et à tricoter vos bonnets en rond, voici le meilleur guide que vous trouverez. Arrêtez de chercher des patrons pour tricoter des bonnets, le meilleur est sous vos yeux.
Au début, cela peut faire peur, mais lorsque vous aurez terminé votre premier bonnet, vous adorerez cette façon de tricoter. C’est une technique plus rapide, qui vous permettra de gagner beaucoup de temps ! Avec elle, vous éviterez les coutures et vous n’aurez pas besoin de retourner votre ouvrage. De surcroît, votre tension sera meilleure.
Matériel nécessaire
En exemple, nous allons prendre le bonnet Hipster, car nous pensons que c’est le projet parfait à tricoter. Il est également idéal si vous êtes à la recherche de patrons de tricot gratuits.
Vous aurez besoin d’aiguilles circulaires de 6 mm. Vous pouvez tricoter en rond en utilisant des aiguilles à double pointe ou des aiguilles circulaires., mais nous préférons tricoter avec des aiguilles circulaires car elles sont plus faciles à manier.
Nous utiliserons notre Meriwool, une fibre parfaite pour les bonnets en raison de sa douceur, que vous pouvez également laver en machine. Mais vous pouvez aussi essayer notre Petite wool, à condition de respecter la jauge.
Techniques de base pour tricoter en rond
Fermer en rond
Lorsque vous aurez fini de travailler les mailles, ne retournez pas l’ouvrage. Continuez en travaillant dans la première maille que vous avez montée. De cette façon, le côté endroit de l’ouvrage sera toujours tourné vers vous et vous créerez un tube sans avoir besoin de coudre les côtés ensemble. Vérifiez que les mailles sont toutes droites et qu’elles ne sont pas entortillées autour des aiguilles avant de fermer l’ouvrage en rond. Nous vous conseillons de placer un marqueur de mailles avant la première maille pour repérer facilement la première maille du rang.
Magic loop
Vous remarquerez qu’il n’est pas évident de fermer en rond car la largeur du projet est inférieure à la longueur du câble et des aiguilles. Normalement, les bonnets sont plus étroits que le câble et les aiguilles.
Dans ce cas, on utilisera la technique du magic loop (ou boucle magique) qui consiste à tirer une partie du câble de l’aiguille entre deux mailles et à la croiser pour créer une boucle. Vous pouvez le faire à un ou plusieurs endroits du rang, selon les besoins. Les mailles sont ainsi rapprochées, ce qui permet de mieux manipuler les aiguilles.
Fermer en rond
Cette technique n’est pas toujours utilisée, mais elle est parfaite pour éviter l’écart entre la première maille et la dernière. Si vous n’êtes pas très expérimenté dans le tricot en rond, vous devriez essayer de pratiquer cette fermeture. Faites une maille supplémentaire, dans le cas du bonnet hipster elle l’est déjà, glissez la dernière maille de l’aiguille de l’arrière à l’aiguille d’avant. Passez la deuxième maille de la première aiguille par-dessus la maille glissée. Il ne vous reste plus qu’à diminuer la nouvelle maille et à fermer la jonction.
Tricoter les mailles entre les aiguilles
Lorsque vous arrivez à la dernière maille du magic loop, vous devez travailler cette maille plus serrée pour éviter l’espace qui se forme entre les mailles du magic loop. Essayez de tirer doucement sur le câble, sans le tordre ni le plier, car cela pourrait abîmer ou même casser le câble.
Tricoter en style continental
Il n’est pas nécessaire de tricoter en style continental, mais cela vous aidera certainement à aller plus vite et à être plus à l’aise. De plus, apprendre une nouvelle façon de faire quelque chose que vous connaissez déjà est la meilleure vitamine pour votre cerveau et votre mémoire, alors n’hésitez pas à essayer.
Tenez le fil dans votre main gauche et passez-le entre vos doigts en commençant par enrouler l’auriculaire, puis passez-le au-dessus du doigt suivant, continuez à passer en dessous et au-dessus jusqu’à ce que vous atteigniez l’index. Vous obtiendrez ainsi la bonne tension.
Pour tricoter une maille à l’endroit, passez l’aiguille droite à travers la maille, et avec l’aiguille attrapez le fil, en déplaçant l’aiguille sous le fil, et en la tirant à travers la maille, faites glisser la maille que vous avez déjà tricotée hors de l’aiguille.
Pour tricoter une maille à l’envers, faites passer le fil par devant en déplaçant l’index vers l’avant et, avec la main droite et l’index, attrapez le fil en le faisant passer au-dessus de l’aiguille, puis en le tirant à travers la maille, faites glisser la maille que vous avez déjà tricotée en dehors de l’aiguille.
Continuez à vous entraîner à cette technique jusqu’à la maîtriser car cela en vaut vraiment la peine !
Fermer le bonnet
Une fois toutes les mailles tricotées, vous devez terminer le bonnet. La finition du bonnet est assez facile, c’est l’une des techniques de finition au tricot que vous allez aimer le plus. Coupez le fil en laissant une longueur d’environ 20 pouces. Enfilez l’aiguille à coudre dans ce fil et passez-la à travers les mailles dans le même sens que vous avez tricoté.
Tirez ensuite sur le fil pour fermer le petit trou en haut. Faites un nœud solide pour sécuriser la fermeture.
Si vous voulez essayer d’autres kits à tricoter en rond, nous vous invitons à aller dans notre section de kits pour en choisir un.
Nous espérons que ces conseils vous auront plu et vous invitons à partager vos projets sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters 🙂 À très vite !