Comment camoufler les fils en tricot

Total
138
Shares

L’un des éléments qui détermine la qualité et la longévité d’un ouvrage c’est sa finition : savoir comment camoufler les fils de laine qui restent du début jusqu’à la fin de votre ouvrage. De même qu’en couture, c’est à cette étape là que l’on voit si la personne qui a tricoté est une experte en tricot ou une simple débutante.

Il existe un grand nombre de façons de camoufler les fils, des douzaines, même. Chaque personne a sa façon de faire, ses petits secrets… de ce fait, aujourd’hui nous allons vous montrer de nouvelles manières de le faire pour ne plus avoir de doutes au moment de camoufler les fils restants de votre ouvrage.

Dans ce post, nous allons voir comment camoufler les fils sur le point jersey.

1. Point double

Rien de plus facile et avec meilleure finition que de faire un point double sur les mailles déjà tricotées avec le fil qu’il nous reste. Pour cela, rabattez le fil dans la partie avant de l’ouvrage, en faisant en sorte qu’il soit presque invisible. Faites quelques points doubles avant de couper définitivement le fil.

 

2. Verticalement

Avec le recto de l’ouvrage face à vous, prenez l’aiguille de l’arrière à l’avant et introduisez-la verticalement à travers les mailles. Vous devez traverser la barre horizontale située entre les « V » qui forme le point jersey. Afin de mieux voir ces points, n’hésitez pas à étirer un peu votre ouvrage.

Une fois que vous avez traversé cette première colonne de mailles verticalement, croisez une maille par l’arrière et répétez le processus antérieur et cette fois-ci vers le bas.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à remettre votre fil à l’arrière de votre ouvrage et de le couper.

 

3. Double point sur le verso de l’ouvrage

Sur le verso de votre ouvrage, nous allons doubler les mailles afin que le fil caché ne se voie pas. Le secret pour y arriver est, qu’il faut imiter les mailles avec le fil qu’il nous reste.

Tout d’abord, croisez en diagonale deux mailles de haut en bas. Ensuite, introduisez l’aiguille dans la maille que vous avez à côté (vous pouvez faire cette étape vers la droite ou la gauche, en fonction de l’endroit où se trouve votre fil que vous devez camouflez) et ressortez-la par la même maille dans laquelle vous l’avez introduite. Pour la maille suivante, répétez l’étape précédente.

4. Diagonalement

Ici aussi, nous allons le faire sur le verso de l’ouvrage, en croisant le fil en diagonale avec les mailles. Nous profitons des ondulations des points envers afin de passer le fil à travers celles-ci. Mettez l’aiguille seulement à travers la moitié de chaque maille.

Lorsque vous avez fait cela pour 5 ou 6 mailles, tournez l’aiguille et refaites la même chose dans la direction contraire en utilisant la file de mailles suivantes, de manière à ce qu’elle soit parallèle à la première ligne que vous avez fait. Vous pouvez désormais couper le fil en toute sécurité.

 

Très prochainement nous vous montrerons d’autres façons de camoufler les fils sur le point mousse et sur le point élastique.

Dans ce post, nous avons utilisé UNE AIGUILLE LAINIÈRE (que vous trouverez dans tous les kits WAK), une pelote de laine fine aquamarine  et une pelote de laine fine vin.

Essayez cette technique et partagez vos photos sur Instagram en utilisant le hashtag #weareknitters. 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like