Normalement, quand nous tricotons, nous tournons l’ouvrage au fur et à mesure que notre tricot avance, avec des rangs à l’endroit et à l’envers. Par exemple, si nous tricotons en point jersey, nous faisons un rang à l’endroit, nous changeons la position de nos aiguilles et nous tricotons un rang à l’envers. Avez-vous déjà pensé au temps que vous perdez en changeant d’aiguilles et que vous devez reprendre le fil pour continuer ?
Dans ce post, nous allons apprendre une astuce pour ne pas avoir à tourner le tricot pour tricoter un rang à l’envers. C’est très pratique pour tricoter en point jersey, quand on fait des rangs raccourcis ou lorsque vous avez peu de mailles sur les aiguilles. Vous gagnerez du temps pour tricoter deux rangs supplémentaire 😉
Pour tricoter cette technique, il est conseillé de tenir le fil qui vient de la pelote au style anglais, c’est-à-dire, avec la main droite. Même si vous tricotez avec la méthode continentale, vous maîtriserez mieux le fil si vous le changez de main.
Lorsque vous arrivez à la fin du rang à l’endroit, ne tournez pas l’ouvrage. Introduisez la pointe de l’aiguille gauche par le fil à l’arrière de la première maille de l’aiguille droite.
Enroulez le fil de laine provenant de la pelote autour de l’aiguille gauche, d’arrière en avant comme indiqué sur la photo. N’hésitez pas à utiliser l’index gauche pour vous aider à le tenir.
Avec le fil enroulé autour de l’aiguille, sortez l’aiguille gauche de la maille.
Pour finir, sortez la maille de l’aiguille droite. Vous venez de tricoter la première maille à l’envers qui se trouve maintenant sur l’aiguille gauche.
Répétez ces mêmes instructions avec le reste des mailles et quand vous aurez fini vous aurez le même résultat qu’après avoir tricoté un rang à l’envers, mais sans tourner l’ouvrage. Beaucoup plus rapide pour tricoter le point jersey !
Pour ce post, nous avons utilisé du coton pima 100% couleur gris perle et des aiguilles en bois à tricoter de 5mm. Mais bien sûr, vous pouvez choisir la couleur que vous préférez pour essayer cette technique !
3 comments
avec beaucoup d’entrainement, certainement plus rapide mais pour celles qui ont l’habitude de tricoter autrement, c‘est comme pour une débutante, n’empêche que ça fait une belle bordure
Arlette, en effet elle nécessite un peu d’entraînement mais comme on le sait en tricot dès qu’on a le coup de main ça va tout seul après 🙂
j’ai déjà tester cette méthode je la trouve super pratique et je pense que c est comme je jersey pour les gauchers
bisous