Le point élastique est sans doute un point facile à faire et très pratique pour toutes les tricoteuses. Il sert à faire des bords, à tricoter des écharpes, à finir le col d’un pull… Mais même s’il ne s’agit que de savoir tricoter à l’endroit et à l’envers, réussir un point élastique, ce n’est pas toujours facile.
Regardez la photo ci-dessus. L’échantillon de gauche a été tricoté normalement et quand on le regarde on voit que les colonnes du point jersey ne sont pas complètement réussies. En revanche, sur l’échantillon de droite, on voit bien que les mailles à l’endroit sont mieux réussies, plus droites et serrées.
Alors, comment pouvons-nous améliorer notre technique pour réussir le point élastique comme celui de l’échantillon de droite. C’est très simple. Il suffit de suivre les indications suivantes :
1. Tricotez les mailles à l’endroit en piquant par le fil arrière de la maille.
2. Tricotez toutes les mailles à l’envers en faisant le jeté dans le sens des aiguilles d’une montre (normalement on enroule le fil de derrière en avant, c’est-à-dire, dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre).
Ces deux petites variantes pendant la réalisation du point élastique vous aideront à faire un point parfait. Pourquoi ? C’est simple. Lors du jeté, quand nous enroulons le fil de laine dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire une maille à l’envers, nous utilisons moins de fil et la dernière maille de chaque rang de maille à l’endroit est plus serré et plus droit.
Pour cette démonstration, nous avons utilisé du coton couleur verte mais vous pouvez choisir parmi vos couleurs préférées et des aiguilles en bois de hêtre de 5MM.
Que vous soyez débutante dans cette technique ou pro confirmée, nous aimerions voir vos créations. N’hésitez pas à les partager avec nous sur Instragram en utilisant le hashtag #weareknitters.