Si vous mettez deux personnes différentes l’un à côté de l’autre faisant le même patron avec les mêmes aiguilles et la même laine, le résultat ne sera pas pareil. Curieux, n’est-ce pas ? Dans la taille d’un ouvrage de tricot, plusieurs facteurs interviennent, comme par exemple le matériel employé et la tension avec laquelle vous tricotez. Chaque personne tient le fil d’une façon différente, avec plus ou moins de force, ce qui donne un résultat différent sur un même ouvrage tricoté par deux personnes différentes.
Il est important de faire un échantillon pour vérifier la tension de tricot avant de tricoter nos ouvrages. Nous vérifions ainsi si nous tricotons trop serré ou peu, ce qui nous permettra, en fonction du résultat, d’ajuster le numéro des aiguilles et la tension.
Pour faire un échantillon pour vérifier la tension, vous devez tout simplement tricoter un carré de 20 cm par 20 cm en utilisant le point de votre patron et des aiguilles du numéro qui vous est indiqué (dans notre cas, du coton pima 100% et des aiguilles en bois de 8mm). Lavez l’échantillon et mesurez-le après comme indiqué à la suite :
Quand il sera lavé et séché, placez l’échantillon étiré sur une surface plate et aidez-vous d’épingles pour les fixer si c’est nécessaire.
Pour mesurer les mailles que nous avons sur un rang, placez tout d’abord une épingle verticalement pour marquer n’importe laquelle des mailles de votre échantillon.
À l’aide d’une règle rigide (et non pas un mètre ruban flexible qui ne donne pas un résultat exact), mesurez 10 cm depuis l’épingle placée précédemment, en veillant à suivre une ligne de mailles horizontale. Placez maintenant une autre épingle là où vous avez pris la mesure.
Vous aurez un espace de 10 cm entre les deux épingles, espace qui va vous servir à compter les mailles.
Maintenant, comptez les petits “V” ou épis que forme chaque maille. N’hésitez pas à vous aider de la pointe d’une aiguille de tricot pour ne pas vous tromper. Sur la photo, nous avons marqué chaque maille pour que vous puissiez les compter plus facilement. Les mailles qui rentrent à moitié dans votre mesure comptent également ! D’après notre exemple, nous aurions 15 mailles et demie sur 10 cm.
Utilisez la même méthode pour mesurer les rangs que vous avez sur une surface de 10 cm, cette fois-ci, vous marquerez les mailles verticalement.
Encore une fois, chaque petit “V” indique une maille, dans ce cas, un rang. Sur l’échantillon en exemple, nous aurions donc 20 rangs.
Alors, n’est-ce pas simple ?
Pour mieux vous guider, rappelez-vous que votre échantillon de tension doit correspondre à celui qui apparaît sur la bande de la pelote utilisée ou sur le patron choisi. L’information sur la tension est indiquée sur un carré où apparaissent le nombre de mailles et le numéro de rangs sur 10 cm.
Si nous comparons l’échantillon de l’exemple avec l’information sur une pelote de laine Pima, vous constaterez que nous devrions avoir 22 rangs au lieu de 20. Que faire alors ? Il existe plusieurs options :
– Vous pouvez augmenter ou réduire le numéro des aiguilles jusqu’à obtenir le résultat de votre échantillon.
– Vous pouvez tricoter plus ou moins serré.
– Vous pouvez continuer avec les mêmes aiguilles et la même tension et, à l’aide d’une règle de trois, ajuster le numéro de mailles dont vous avez besoin pour obtenir la même taille que celle qui est indiquée sur le patron (ceci étant assez délicat, la méthode n’est conseillée qu’aux expertes, puisqu’il faut ajuster également toutes les diminutions et augmentations du patron).
Vous voici prête pour mesurer vos échantillons correctement ! C’est vrai que parfois tricoter un échantillon avant de commencer à tricoter votre ouvrage peut être une tache ennuyeuse, mais c’est hyper important pour avoir un bon résultat !
Faites votre échantillon et donnez-nous vos impressions sur Instagram avec le hashtag #weareknitters
Vous pouvez voir une explication détaillée de Knitatude , ici.
4 comments
que de bonnes et belles explications!!!!c’est super de vous suivre!!!merci beaucoup et merci de nous aider!!!!cordialement mme kosin sylvie!!!
Merci à vous Sylvie 🙂
Vos explications sont super claires! Je me suis lancée dans le Hualpa Kimono sans faire d’échantillon.. Et suis déçue du résultat, trop petit. Alors je suis repartie sur l’échantillon pour voir si le problème venait de mes mailles. Les mesures du coton pima donnent 17 mailles et 22 rangs, j’obtiens 16 mailles et 25 rangs. Je suis donc à la fois trop lâche en largeur et trop serrée en hauteur, est ce que vous sauriez m’aider?
De plus sur les explications du kimono (et pour la même laine et même aiguilles) l’échantillon est mis de 18mailles et 18 rangs..
Merci de votre réponse!
Bonjour Marion ! Merci pour votre message, veuillez nous envoyer un message à [email protected] et on pourra vous aider 😀
Belle journée !