Aujourd’hui, nous allons aborder deux points auxquels on ne donne pas souvent une grande importance, mais qui sont importants : le nœud coulissant du début de l’ouvrage et le nœud final pour rabattre toutes les mailles. Pour faire des lisières parfaites sur votre ouvrage.
Nous commençons normalement à monter les mailles en faisant un nœud coulissant sur l’une des aiguilles, mais existe-t-il une meilleure technique pour commencer notre ouvrage ? Elle existe, en effet et voici une astuce pour camoufler sans problème le nœud coulissant du début :
Commencez par placer le fil de laine sur l’aiguille comme indiqué sur la photo. L’extrémité courte reste dans la main droite et le fil qui vient de la pelote se trouve dans la main gauche. Vous n’avez qu’à placer le fil de manière à ce qu’il passe sur l’aiguille pour nous donner un point d’appui pour commencer à tricoter. Fixez-le avec un doigt.
Commencez à monter les mailles normalement comme si le fil qui reste sur l’aiguille était le nœud coulissant.
Lorsque vous aurez fini de monter les mailles nécessaires, vous aurez un résultat semblable à l’image ci-dessus. Remarquez que le fil que nous avons placé sur l’aiguille dans la première étape compte aussi comme une maille, elle n’est pas tricotée et elle apparaît un peu différente des autres. Ce n’est pas grave !
Voilà comment se présenterait notre lisière du début après avoir tricoté plusieurs rangs. Le résultat est bien meilleur qu’avec le nœud coulissant, n’est-ce pas ?
Nous allons voir maintenant comment nous pouvons améliorer la lisière de notre ouvrage au moment de rabattre les mailles…
Lorsque vous aurez rabattu toutes les mailles que vous aviez sur l’aiguille, coupez le fil de laine en laissant un bout suffisamment long pour finir. Jusqu’à là nous avons fait comme nous faisons d’habitude, sauf que maintenant vous n’allez pas passer le fil coupé à travers la dernière maille (c’est ce qui produit une lisière avec une petite bosse, ce qui n’est pas très joli).
Sortez l’aiguille de la dernière maille et tirez de la boucle jusqu’à ce que le fil sorte à travers elle. C’est un peu comme s’il s’agissait de défaire la dernière maille. Ne vous inquiétez pas, l’ouvrage ne va pas se défaire 😉
Vous allez maintenant tirer tout simplement du fil de laine pour serrer la fin de l’ouvrage. Nous avons enfin fini et notre maille est parfaite.
Lorsque vous aurez camouflé le fil entre les mailles tricotées et coupé le bout en trop, vous pourrez constater la différence de finition : les deux lisières du début et de la fin ont le même aspect et aucun nœud n’est visible.
Nous espérons avoir aidé avec ces astuces tellement utiles. Ici, nous avons utilisé de la laisse grosse et des aiguilles en bois de 15 mm, mais vous pouvez appliquer ces astuces dans tous nos kits de tricot.
3 comments
C’est tout simple !!! Et tellement plus joli comme finition…. Je ne connaissais pas cette astuce et faisait un vilain noeud. Merci !!!
moi perso, je n’ai pas bien compris cette phrase : “Vous allez maintenant tirer tout simplement du fil de laine pour serrer la fin de l’ouvrage. Nous avons enfin fini et notre maille est parfaite”
car si vous enlevez la maille de l’aiguille et que vous tirez et bien tout va se défaire, ouais il y a un moment ou j’ai décroché, je ne comprend pas ????
Bonjour Agnes ! Quand vous avez vos mailles rabattues vous pouvez tirer sur le fil sans aucun soucis 😛