S’il y a une tendance qui va et vient chaque saison, c’est les franges. Elles sont parfaites pour donner une touche décontractée et casual à tout vêtement. Au cours de ce pas à pas, nous vous montrerons comment les fabriquer de manière simple à mesure que vous progressez dans le projet… C’est parti !
Pour ce tutoriel nous avons utilisé des aiguilles en bois de 8 mm et une pelote de notre laine fine.
Avant de commencer, jetez un œil à la liste des techniques que vous allez utiliser :
- Monter des mailles.
- Tricoter à l’endroit.
- Tricoter à l’envers.
Comme indiqué précédemment, vous allez faire ces franges au fur et à mesure que vous avancez dans votre tricot. Elles seront ainsi parfaitement placées sur les deux côtés.
Étape 1
Pour former la frange, suivez les indications suivantes : une fois le rang fini et avant de commencer le rang suivant, laissez un fil d’environ 20 cm en formant une grande boucle.
Étape 2
Continuez ensuite à tricoter normalement le reste du rang. Comme vous pouvez voir sur la photo, la boucle de l’étape précédente se trouve au début du rang, sur le côté du tricot.
Répétez ces deux étapes pour faire toutes les franges que vous souhaitez faire.
Ensuite, à l’aide d’une paire de ciseaux, vous allez couper en deux les boucles que nous avons formées sur les côtés.
Pour que le tissu ne se défasse pas, nous allons faire un petit nœud avec les deux brins résultant de chaque boucle.
Aussi près du tricot que possible.
Une fois toutes les franges nouées, vous pouvez égaliser leur longueur avec des ciseaux.
Il est temps de mettre en pratique ce tutoriel facile et rapide pour créer des franges pendant que vous tricotez. Vous pourrez ainsi mettre une touche unique et décontractée à vos vêtements. N’oubliez pas de partager le résultat de votre travail sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters, on adore découvrir vos idées. À très vite !