Comment faire des augmentations symetriques sur vos ouvrages en tricot

Total
1K
Shares

Quand nous commençons à tricoter, nous apprenons qu’il y a plusieurs façons de faire des augmentations sur un ouvrage et du coup, on panique. Quelles sont toutes les augmentations qui existent ? Comment les fait-on ? Comment savoir laquelle choisir ?

La réponse, vous l’avez deviné, n’est pas simple parce que le choix d’une augmentation ou d’une autre peut changer complètement le résultat final de l’ouvrage. D’où le besoin de bien connaître toutes les possibilités existantes.

augmentation symetriques

Il faut également tenir compte d’un autre facteur : la symétrie au moment de faire des augmentations. C’est presque plus important que la méthode utilisée pour augmenter une maille.

Dans la plupart des patrons, nous avons les instructions nécessaires pour faire telle ou telle augmentation, mais, au cas où et pour tous les patrons où ce point n’est pas indiqué, nous allons vous montrer les différents types d’augmentations symétriques que nous pouvons réaliser.

Vous êtes prête ?

Voici la liste définitive pour savoir à tout moment quel type d’augmentation faire  😉

FAIRE UN JETE

C’est l’augmentation la plus utilisée chez les débutants. Très souvent nous apprenons à la faire par hasard, par erreur, en enroulant le fil sur l’aiguille sans faire exprès.

L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle est simple et permet aussi bien de faire des augmentations qui tombent vers la droite que vers la gauche. L’inconvénient par contre, c’est qu’elle laisse un grand trou visible sur votre ouvrage. C’est pour cela qu’on doit l’utiliser seulement à des fins de décoration.

augmentation symetriques

Pour la faire, il suffit d’enrouler le fil autour de l’aiguille droite là où vous voulez faire une augmentation. Lors du rang suivant, tricotez le fil que vous avez enroulé comme s’il s’agissait d’une maille.

TRICOTER UNE MAILLE A L’AVANT ET A L’ARRIERE

Cette technique est également très connue. Nous tricotons une maille deux fois, par le fil de devant et par le fil de derrière.

Pour cela, tricotez une maille à l’endroit et sans la lâcher de l’aiguille gauche, tricotez-la à nouveau par le fil de derrière.

Lâchez-la après et vous aurez sur votre aiguille droite deux mailles au lieu d’en avoir une seule.

augmentation symetriques

Ce type d’augmentation crée un petit point horizontal sur l’ouvrage, ce qui peut ne pas être l’idéal pour avoir un résultat final parfait.

Pour le tricoter et le faire symétrique, laissez seulement une maille entre les deux augmentations.

AUGMENTATION SIMPLE

Les augmentations simples sont devenues très à la mode ces dernières années mais beaucoup de tisseuses ne savent pas que ce type d’augmentation peut (alors qu’il le faut) être tricotée différemment en fonction du côté où nous voulons incliner notre augmentation.

Lorsque dans un patron il est simplement indiqué “faire une augmentation” normalement il n’est pas spécifié de quel côté il faut la faire, mais il est important de tenir compte de ce détail.

augmentation symetriques

Pour faire une augmentation simple vers la gauche (la plus répandue), nous introduisons l’aiguille gauche dans le fil horizontal qui se trouve entre deux mailles, d’avant en arrière. Nous tricotons ensuite ce fil à l’endroit par le côté de derrière.

Pour faire une augmentation simple vers la droite, nous introduisons l’aiguille gauche dans le fil horizontal qui se trouve entre deux mailles, d’arrière en avant. Nous tricotons ensuite ce fil à l’endroit du côté recto.

Cette technique d’augmentation donne un résultat plus symétrique, mais peut provoquer une petite distorsion dans les mailles qui sont à côté de celles que nous avons augmentées ; en effet, quand on soulève le fil qui se trouve entre deux mailles, nous tirons de ces mailles qui sont déjà tricotées, les rendant plus serrées que le reste des mailles du rang.

AUGMENTER EN LEVANT UNE MAILLE

augmentation symetriques

Pour faire ce genre d’augmentations, nous allons tricoter les mailles des rangs inférieurs. En fonction du côté où nous souhaitons incliner l’augmentation, nous travaillerons sous la maille de l’aiguille gauche ou de l’aiguille droite. Avec une image l’explication sera plus claire 🙂

augmentation symetriques

Tricotez le fil droit de la maille inférieure qui est la première sur l’aiguille gauche pour faire une augmentation inclinée vers la droite. Regardez bien la maille indiquée sur la photo ci-dessus, il s’agit de la maille que vous devez tricoter où vous souhaitez faire l’augmentation.

augmentation symetriques

En revanche, pour faire une augmentation inclinée vers la gauche, nous allons tricoter la maille qui se trouve deux rangs en-dessous de la maille que nous venons de tricoter et qui se trouve sur l’aiguille droite. Là où c’est indiqué sur l’image.

Quand vous tricotez les mailles des rangs inférieurs, nous évitons la distorsion des mailles adjacentes des augmentations simples.

AUMENTATION EN BOUTONNIERE

Cette augmentation est une bonne alternative au jeté, puisqu’il donne un effet décoratif et les trous sur l’ouvrage sont plus petits.

augmentation symetriques

Pour la tricoter, introduisez l’aiguille gauche dans le fil qui se trouve entre deux mailles (là où vous souhaitez faire l’augmentation), tricotez-le ensuite à l’endroit par le brin de devant.

AUGMENTATION TORSADEE

Les augmentations torsadées sont une excellente alternative aux augmentations simples, puisque nous évitons d’avoir à tirer sur les mailles qui sont à côté de l’augmentation. Elle est cependant un peu plus compliquée à tricoter puisqu’elle se fait sur deux rangs et il faut être très attentive pour ne faut pas louper le coche.

Augmentation torsadée vers la droite : faites une augmentation en faisant un jeté sur l’aiguille droite. Dans le rang suivant (du côté verso de l’ouvrage), tricotez ce fil à l’envers à travers du fil de devant.

augmentation symetriques

Augmentation torsadée vers la gauche : faites une augmentation avec un jeté sur l’aiguille droite. Dans le rang suivant tricotez ce fil à l’envers comme s’il s’agissait d’une autre maille.

Comme vous avez certainement pu voir sur ce post, chaque augmentation donne un résultat différent ; choisir l’une ou l’autre dépendra de l’endroit où vous voudrez la faire et du résultat que vous recherchez. Ce qui est sûr c’est que certaines augmentations sont plus symétriques que d’autres, mais c’est à vous de choisir celle qui vous convient. Vous voilà prêtes pour choisir en connaissance de cause  😉

Alors, vous avez déjà une augmentation fétiche ? Laquelle des augmentations utilisez-vous le plus souvent ? Les connaissiez-vous toutes ? Nous attendons vos commentaires. Nous aimons partager nos connaissances !

2 comments
  1. Bonjour ! Je croyais être une bonne tricoteuse, mais j’en ai appris aujourd’hui sur les augmentations. Désormais, elles seront, grâce à vous, rigoureusement SYMETRIQUES ! Merci beaucoup.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like