Comment faire un liseré en i-cord

Vous recherchez une façon originale de finir vos projets de tricot pour donner aux bords une touche unique ? Alors vous ne pouvez pas passer à côté de cette technique ! Utilisez une fermeture avec un cordon autour du bord de votre projet pour lui donner une finition vraiment unique.

Avec notre tutoriel, vous n’aurez aucun problème à apprendre cette technique. N’hésitez pas à regarder le tutoriel pour apprendre à tricoter un i-cord avec des aiguilles à tricoter que vous trouverez sur notre post.

Vous pouvez utiliser ce type de finition sur n’importe quel projet de tricot, quel que soit le motif avec lequel il a été réalisé. Ne rabattez pas les mailles du dernier rang comme d’habitude : nous allons commencer par les rabattre tout en rajoutant le cordon.

1. À la fin du dernier rang de votre projet, montez 4 mailles sur l’aiguille gauche.

2. Tricotez 3 mailles endroit, glissez la maille suivante sans la tricoter, tricotez la maille suivante de l’aiguille gauche et glissez ensuite la maille glissée précédemment sur la maille que vous venez de tricoter. Ainsi vous aurez réussi à incorporer le cordon au dernier rang de votre projet.

3. Glissez toutes les mailles de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche pour tricoter un autre rang, c’est-à-dire, ne retournez pas le projet.

4. Répétez les étapes 2 et 3 et tricotez toutes les mailles de l’aiguille gauche.

Lorsque vous arrivez au bord du rang, vous pouvez poursuivre ou terminer. Si vous souhaitez faire un cordon décoratif tout autour de votre projet, continuez de la même façon arrivé au bord, lorsque vous aurez tricoté toutes les mailles de l’aiguille gauche :

1. Travaillez 3 rangs de cordon sans les unir au projet, c’est-à-dire, tricotez toutes les mailles à l’endroit, glissez-les à nouveau sur l’aiguille gauche et tricotez-les encore une fois sans retourner le projet.

2. Tricotez 3 mailles endroit, glissez la maille suivante sans la tricoter, introduisez l’aiguille gauche dans la maille du bord le plus proche et tricotez-la à l’endroit. Glissez la maille glissée précédemment sur cette maille. À nouveau, vous venez d’insérer le cordon au projet.

3. Glissez toutes les mailles de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche pour les tricoter à nouveau au rang suivant, sans retourner le projet.

4. Répétez les étapes 2 et 3 tout au long du bord.

C’est hyper simple et le résultat est vraiment superbe ! C’est un bord qui rend bien aussi bien du côté recto que du côté verso, tout en apportant au projet une plus grande densité.

Pour ce post, nous avons utilisé du coton bleu foncé et des aiguilles en bois de hêtre de 5 mm, mais vous pouvez utiliser votre matière et votre couleur préférées. Lorsque vous aurez terminé, n’hésitez pas à nous montrer le résultat sur les réseaux sociaux avec l’étiquette #weareknitters.